Réparation du béton armé dans les bâtiments et les parkings

Numéro de référence:
CSA S448.1:10 (R2020)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
91.100.30
91.080.40
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Cette norme spécifie les exigences relatives à la réparation des éléments structuraux en béton armé des bâtiments et des parkings. 

 

1.2 Cette norme ne couvre pas les réparations des éléments et structures précontraints, y compris post-contraints ; ou des dalles non structurelles sur sol. 

 

1.3 Cette norme ne couvre pas les réparations des éléments suivants : 

(a) quais et débarcadères ; 

(b) ponts routiers ; 

(c) silos, réservoirs et silos ; ou des stations d’épuration. 

 

1.4 Cette norme se limite généralement aux matériaux et aux procédures de réparation reconnus comme normes industrielles et fondés sur les règles de l’art. Elle n’interdit pas l’utilisation de procédures et de matériaux innovants, à condition que : 

(a) ces procédures soient réalisées par des personnes qualifiées pour les méthodes spécifiques appliquées ; 

(b) un niveau acceptable de sécurité et de performance est assuré lorsque l'une des méthodes suivantes est utilisée : 

(i) analyse fondée sur une théorie généralement établie ; 

(ii) évaluation d'une structure à l'échelle réelle ou d'un prototype ; ou 

(iii) études de modèles analogues ; et (c) ces méthodes sont acceptables pour le propriétaire. 

 

1.5 Cette norme spécifie les exigences relatives à la préparation de recommandations pour l'installation de matériaux ou de systèmes de protection appropriés et pour les programmes d'entretien après réparation afin d'assurer la protection des structures et des composants réparés. 

 

1.6 Dans les normes CSA, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme. 

 

Les notes qui accompagnent les articles n'incluent pas d'exigences ni d'exigences propres à chaque cas. L'objectif d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte les explications ou les informations. 

 

Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme des exigences. 

 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour définir leur champ d'application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.