Relais électromécaniques élémentaires – Partie 1: Exigences générales et de sécurité
Porté:
Remarque : Cet avis d'intention (initialement publié le 31 août 2021) a été réémis par l'OEN responsable le 10 septembre 2024.
Remarque : Comme l'a demandé à l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire est prévue du 31 octobre au 22 novembre 2023 (initialement publiée le 31 août 2021).
La présente partie de la CEI 61810 s'applique aux relais électromécaniques élémentaires (relais tout ou rien à temps non spécifié) destinés à être incorporés dans des équipements basse tension (circuits jusqu'à 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu). Elle définit les exigences fonctionnelles et de sécurité de base ainsi que les aspects liés à la sécurité pour les applications dans tous les domaines de l'électrotechnique ou de l'électronique, tels que :
Équipement industriel général,
Installations électriques,
Machines électriques,
Appareils électriques à usage domestique et analogue,
Informatique et équipements professionnels,
Équipements d'automatisation du bâtiment,
Équipement d'automatisation,
Matériel d'installation électrique,
Équipement médical,
Équipement de contrôle,
Télécommunications,
Véhicules,
Transports (par exemple chemins de fer).
La conformité aux exigences de cette norme est vérifiée par les essais de type indiqués.
Dans le cas où l'application d'un relais détermine des exigences supplémentaires dépassant celles spécifiées dans cette norme, le relais doit être évalué conformément à cette application conformément à la ou aux normes CEI pertinentes (par exemple CEI 60730-1, CEI 60335-1, CEI 60950-1).
Raison d’être du projet
Aligner les exigences canadiennes avec celles des normes internationales en matière de relais électromécaniques élémentaires (relais tout ou rien à temps non spécifié), d'exigences fonctionnelles et de sécurité de base et d'aspects liés à la sécurité (adoption de la norme CEI). Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande de l'industrie, des régulateurs et des agences de certification. Il fournira à l’industrie des références et des exigences mises à jour basées sur les meilleures pratiques actuelles.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.