Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire — Partie 2-091 : Exigences particulières pour les équipements à rayons X montés en armoire

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 61010-2-091:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
19.080
71.040.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cet article de la Partie 1 est applicable à l'exception de ce qui suit:

 

1.1 Domaine d'application

 

1.1.1 Appareils inclus dans le domaine d'application

 

Suppression:

 

Suppression du premier alinéa.

 

Remplacement:

 

Remplacer le deuxième alinéa (au-dessus des points a) à c)) par le nouveau texte suivant:

 

La présente partie l'IEC 61010 spécifie les exigences de sécurité particulières pour les équipements à rayons X montés en armoire, qui relèvent de n'importe laquelle des catégories de 1.1.1 a), b) ou c).

 

Addition:

 

Ajouter les deux nouveaux alinéas suivants à la fin du paragraphe:

 

Les appareils couverts par le présent document peuvent être des APPAREILS PROTEGES ou des APPAREILS PARTIELLEMENT PROTEGES, avec une tension de générateur de rayons X jusqu'à 500 kV.

 

Un équipement à rayons X monté en armoire est un appareil équipé d'un tube radiogène installé dans une armoire qui, indépendamment des structures architecturales existantes à l'exception du sol sur lequel il peut être placé, est destiné à contenir au moins une partie d'un matériau en cours d'irradiation, à fournir une atténuation du rayonnement et à empêcher l'accès de l'opérateur au faisceau de rayonnement durant la production de rayons X.

 

Ces équipements à rayons X montés en armoire sont utilisés dans des environnements industriels, commerciaux et publics pour, par exemple, l'inspection et l'analyse des matériaux, et pour l'inspection des bagages.

 

1.1.2 Appareils exclus du domaine d'application

 

Addition:

 

Ajouter les nouveaux points suivants à la liste:

 

aa) Équipement destiné à appliquer des rayons X sur des humains ou des animaux;

 

bb) Équipement comportant un tube radiogène mais non équipé d'un blindage intégral contre les DANGERS des rayons X, tels que:

 

– un équipement destiné à être utilisé à l'intérieur d'une chambre blindée de laquelle le personnel est exclu pendant l'exploitation;

 

– un équipement destiné à être utilisé avec un blindage séparé portable ou temporaire;

 

– un équipement destiné à produire un faisceau émergent de rayons X.

 

1.2 Objet

 

1.2.1 Aspects inclus dans le domaine d'application

 

Addition:

 

Ajouter le nouveau texte suivant à la fin du premier alinéa:

 

La présente partie de l'IEC 61010 définit les exigences de conception et de méthodes de construction des équipements à rayons X montés en armoire afin de fournir une protection adaptée aux OPERATEURS, aux personnes présentes, au personnel d'entretien qualifié et à la zone environnante contre un rayonnement X émis non intentionnellement et contre les DANGERS mécaniques relatifs à leurs convoyeurs.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.