Règles de calcul et de construction des structures de bâtiment contenant des polymères renforcés de fibres

Porté:
1.1 Généralités
Cette norme énonce les exigences relatives au calcul et à l'évaluation des composants en polymère renforcé de fibres (PRF) utilisés dans la construction et des composants armés ou renforcés avec des matériaux PRF. Elle est basée sur les principes de calcul aux états limites et est conforme au Code national du bâtiment - Canada.
Cette norme ne s'applique pas au calcul du béton armé avec des fibres (BRF) sauf pour ce qui est des parements BRF/PRF tel que défini à l'article 7.3 et au chapitre 13.
Note : Les modes opératoires, les méthodes d'essai et les spécifications se trouvent dans les annexes A à S.
1.2 Composants PRF
Les exigences visant la détermination des caractéristiques techniques et le calcul des composants PRF autoporteurs font l'objet de cette norme.
1.3 Composants renforcés avec des PRF
Les exigences visant la détermination des caractéristiques techniques et le calcul des composants armés ou renforcés avec des fibres sont énoncées dans cette norme. Les composants armés ou renforcés avec des fibres visés par cette norme comprennent, entre autres, les barres, les câbles, les matelas, les treillis, les boudinages, les feuilles et les laminés.
1.4 Effets d'une exposition aux flammes et à des températures élevées
Cette norme exige que le concepteur prenne en considération les effets d'une exposition aux flammes et à des températures élevées sur le comportement des composants PRF et des composants renforcés avec des PRF.
1.5
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
Raison d’être du projet
L’objectif est de mettre à jour la norme actuelle afin de refléter les avancées de pointe dans la conception et la construction de structures de bâtiments utilisant des polymères renforcés de fibres (PRF), tout en répondant au besoin d’adaptation aux changements climatiques. Cette nouvelle édition proposée est élaborée à la demande du Conseil national de recherches du Canada. Elle fournira à l’industrie les connaissances, l’orientation et les outils essentiels nécessaires pour soutenir activement la résilience des infrastructures canadiennes aux changements climatiques.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.