Réfrigérateurs fonctionnant au gaz

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA/ANSI Z21.19:19/CSA 1.4:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
97.040.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

La présente norme s'applique aux réfrigérateurs à gaz dotés d'espaces réfrigérés pour (1) le stockage des aliments, ou (2) le stockage des aliments et la fabrication de glace, ou (3) le stockage des aliments congelés et la fabrication de glace, ou (4) le stockage des aliments et le stockage des aliments congelés et la fabrication de glace, ci-après dénommés réfrigérateurs ou appareils. La norme s'applique aux réfrigérateurs nouvellement fabriqués, construits entièrement à partir de pièces et de matériaux neufs et inutilisés :

a) destinés à être utilisés avec du gaz naturel ;

b) destinés à être utilisés avec des gaz de pétrole liquéfiés (propane) ;

c) convertibles pour être utilisés avec du gaz naturel et des gaz de pétrole liquéfiés (propane) pour un usage résidentiel ;

d) destinés à être installés dans une maison préfabriquée (maison mobile) pour être utilisés uniquement avec des gaz de pétrole liquéfiés (propane) (voir article 4.1.18) ;

e) pour une installation préfabriquée (maison mobile) transformable pour une utilisation avec du gaz naturel et des gaz de pétrole liquéfiés (propane) lorsque des dispositions sont prises pour la conversion simple d'un gaz à l'autre (voir l'article 4.1.18) ;

f) pour une installation de véhicule récréatif destinée à être utilisée avec des gaz de pétrole liquéfiés (propane) uniquement (voir l'article 4.1.19) ; et

g) pour une installation de véhicule récréatif transformable pour une utilisation avec du gaz naturel et des gaz de pétrole liquéfiés (propane) lorsque des dispositions sont prises pour la conversion simple d'un gaz à l'autre (voir l'article 4.1.19).

La construction de réfrigérateurs destinés à être utilisés avec les gaz mentionnés ci-dessus est traitée à l'article 4, Construction.

Les performances des réfrigérateurs destinés à être utilisés avec les gaz mentionnés ci-dessus sont traitées à l'article 5, Performances. Les définitions sont traitées à l'article 3.

1.2

Cette norme couvre également tous les équipements électriques, le câblage et les accessoires intégrés ou fournis avec les réfrigérateurs à gaz destinés à être utilisés avec du courant continu basse tension ou du courant alternatif. Les appareils fonctionnant avec du courant alternatif sont nominalement de 120 V, 60 Hz.

1.3

Cette norme s'applique aux réfrigérateurs équipés d'un système autonome direct utilisant le principe de réfrigération par absorption ou par adsorption.

1.4

Cette norme s'applique aux réfrigérateurs conçus pour utiliser des réfrigérants du groupe 2 en quantités ne dépassant pas 6 lb (2,72 kg), conformément aux dispositions applicables du Code de réfrigération mécanique, CSA B52, et à la norme de sécurité pour les systèmes de réfrigération, ASHRAE 15. Les réfrigérants du groupe 2 comprennent, sans toutefois s'y limiter, les suivants :

Réfrigérant / désignation ASHRAE*

Ammoniac NH3 / 717

Dichloréthylène C2H2CL2 / 1130

Chlorure d'éthyle C2H5Cl / 160

Chlorure de méthyle Ch3Cl / 40

Formiate de méthyle HCOOCH3 / 611

Dioxyde de soufre SO2 / 764

* Voir ASHRAE 34, Désignation numérique des réfrigérants.

1.5

Sauf indication contraire sur sa plaque signalétique, un réfrigérateur est destiné à être installé à l'intérieur conformément à son marquage et aux instructions d'installation du fabricant. Lorsque des dispositions supplémentaires ou alternatives spécifiées sont respectées, un réfrigérateur peut être installé dans une maison préfabriquée (maison mobile) ou un véhicule de loisirs.

1.6

Cette norme contient des unités SI (métriques) correspondant aux quantités en yards/livres, le but étant de permettre l'utilisation de la norme en unités SI (métriques). (IEEE/ASTM SI 10, American National Standard for Metric Practice, ou ISO 80000-1:2009, Grandeurs et unités – Partie 1 : Généralités, sert de guide pour effectuer la conversion métrique à partir des quantités en yards/livres.) Si une valeur pour une mesure et une valeur correspondante dans d'autres unités sont indiquées, la première valeur indiquée doit être considérée comme l'exigence. La valeur correspondante donnée peut être approximative. Si une valeur pour une mesure et une valeur correspondante dans d'autres unités sont toutes deux spécifiées comme une exigence de marquage citée, la première unité indiquée, ou les deux, doivent être fournies.

1.7

Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire dans les limites de la norme.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni de recommandations ; elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux sont considérées comme faisant partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

1.8

Toutes les références au psi dans la présente norme doivent être considérées comme des pressions manométriques, sauf indication contraire.

1.9

L'annexe A contient des exigences propres au Canada.

1.10

L'annexe B contient des exigences propres aux États-Unis.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.