Raccords pour conduits, tubes et câbles

Numéro de référence:
C22.2 No. 18.3
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
29.120.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Ces exigences couvrent les RACCORDS à utiliser avec les câbles et les conduits destinés à être installés conformément au Code national de l'électricité, ANSI/NFPA 70, au Code canadien de l'électricité (CCE), partie I, CSA C22.1, et à la Norme pour les installations électriques, NOM-001-SEDE.

 

1.2

Ces exigences couvrent les CONTRE-ÉCROUS DE CONDUIT, les DOUILLES DE CONDUIT, les DOUILLES DE goujon métallique, les CORPS DE CONDUIT et les COUDES d'entrée ; les RACCORDS pour tubes électriques métalliques, les conduits métalliques flexibles, les conduits métalliques intermédiaires, les conduits flexibles étanches aux liquides, les conduits métalliques rigides et les TÊTES D'ENTRÉE DE SERVICE ; les RACCORDS ou les colliers de serrage référencés dans d'autres normes pour les câbles armés, les câbles à revêtement métallique, les câbles à gaine d'aluminium, les câbles à isolation minérale, les câbles à gaine non métallique, les câbles d'entrée de service et les câbles de chemin de câbles, ainsi que les RACCORDS submersibles ; RACCORDS pour câbles flexibles, tubes flexibles non métalliques et métalliques, MANCHONS ISOLANTS, poignées, rondelles de réduction et RACCORDS.

Remarque 1 : au Canada, les raccords pour câbles à gaine métallique (MC), conduits métalliques intermédiaires (IMC), tubes métalliques flexibles, tubes flexibles non métalliques et CORPS DE CONDUIT ne sont pas reconnus. LES CORPS DE CONDUIT sont considérés comme des RACCORDS.

Remarque 2 : au Canada, les câbles armés comprennent les câbles de type TECK.

Remarque 3 : au Canada, les câbles de chemin de câbles comprennent tout câble « classé TC ».

Remarque 4 : au Mexique et aux États-Unis, les exigences relatives aux RACCORDS submersibles sont fournies dans la norme NMX-J-235/2-ANCE ou UL 50E.

Remarque 5 : au Mexique, les conduits métalliques intermédiaires sont désignés comme des conduits métalliques semi-lourds.

 

1.3

Au Mexique et aux États-Unis, ces exigences s'appliquent aux CORPS DE CONDUIT pour conduits en polychlorure de vinyle (PVC) rigide. Ces produits sont destinés à être utilisés avec des conduits en PVC de type EB, de type A et de type 80, des COUDES et d'autres coudes.

Au Canada, les exigences relatives aux raccords destinés à être utilisés avec des conduits en PVC rigide sont traitées dans la norme CSA C22.2 n° 85.

 

1.4

Ces exigences ne s'appliquent pas aux RACCORDS destinés à être utilisés dans des emplacements dangereux tels que définis dans le Code national de l'électricité, ANSI/NFPA 70, le Code canadien de l'électricité (CCE), partie I, CSA C22.1, et la Norme sur les installations électriques, NOM-001-SEDE.

 

1.5

Ces exigences ne s'appliquent pas aux RACCORDS destinés à être utilisés avec des systèmes de canalisations de surface.

 

1.6

Ces exigences ne couvrent pas les RACCORDS de conduit, les COUDES filetés et les RACCORDS filetés destinés à être utilisés avec des conduits métalliques rigides ou des conduits métalliques intermédiaires.

 

1.7

En plus de couvrir les RACCORDS filetés mâles destinés à être utilisés avec des câbles et des conduits, ces exigences couvrent également les RACCORDS filetés mâles destinés à être utilisés avec ou sans contre-écrou et destinés à être fixés aux boîtiers :

a) ayant des ouvertures filetées ou des débouchures, ou

b) des raccords avec des filetages femelles internes (par exemple, des moyeux, des corps de conduit, des raccords).

 

1.8

Ces exigences couvrent les raccords de câbles destinés à être utilisés avec :

a) un fil PV monoconducteur spécifique correspondant ou une production décentralisée de chaleur aux États-Unis et au Mexique ; et un câble de type RPVU, de toutes tailles au Canada ;

b) des câbles de production décentralisée de type DG aux États-Unis et au Mexique ; et

c) un câble de type RPVU de toutes tailles au Canada.

Remarque 1 : aux États-Unis et au Mexique, le câble DG de production décentralisée est un câble multiconducteur, à gaine non intégrée, destiné à être utilisé dans des applications de production décentralisée avec des équipements/dispositifs spécifiques tels que des modules photovoltaïques, des onduleurs, des équipements d'arrêt rapide, des suiveurs solaires, etc. Aux États-Unis et au Mexique, le câble de type DG est évalué conformément à la norme Outline of Investigation for Distributed Generation Cables, UL 3003.

 

Remarque 2 : au Canada, les câbles de type « RPVU » sont évalués conformément à la norme CSA C22.2 n° 271, Câbles photovoltaïques.

Remarque 3 : aux États-Unis et au Mexique, le câble de type PV est évalué conformément à la norme relative aux câbles photovoltaïques, UL 4703.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

L'objectif de la nouvelle édition de la norme trinationale CSA C22.2 No. 18.3 / UL 514B / NMX-J-017-ANCE est de mettre à jour la norme actuelle en fonction de l'expérience des utilisateurs, des commentaires et des nouvelles technologies en fournissant des exigences pour la construction, l'installation et l'utilisation de raccords destinés à être utilisés avec des câbles et des conduits dans le contexte canadien.

 

Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande de l'industrie. Elle fournira à l'industrie des conseils sur la construction et l'utilisation acceptables de raccords destinés à être utilisés avec des câbles et des conduits destinés à être installés conformément au Code canadien de l'électricité, partie I.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.