Protocole de test de module photovoltaïque (PV) pour les programmes d'assurance qualité

Numéro de référence:
CSA/ANSI C450-18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
27.160
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1
Cette norme décrit un protocole de test de module PV pour les programmes d'assurance qualité. Il est destiné à être utilisé par les institutions financières et les assureurs, les développeurs, les ingénieurs indépendants et les fabricants. Il fournit les meilleures pratiques pour le protocole de test des modules photovoltaïques pour les programmes d'assurance qualité.

1.2
Cette norme est destinée à être un document autonome qui n'interagit pas avec d'autres normes de sécurité ou de qualification telles que UL 1703, CEI 61730 et CEI 61215. Il est possible que certains tests de cette norme dupliquent les tests des normes de sécurité et de qualification UL 1703, CEI 61730 et CEI 61215. Cependant, les pratiques du marché telles qu'elles existent actuellement pourraient nécessiter des tests d'assurance qualité et de fiabilité indépendants et une diligence raisonnable par des parties non associées aux tests de sécurité et de qualification.

1.3
Les étapes de test individuelles dans le protocole de cette norme sont dérivées des tests existants dans les tests de sécurité, de qualification et de fiabilité décrits dans les documents CEI et NREL Photovoltaic Module Qualification Plus Testing, et peuvent être mises à jour au fil du temps à mesure que de nouvelles étapes de test et de nouveaux protocoles sont validés et publiés. Les jambes d'essai de cette norme sont conçues pour reproduire des défaillances qui ont été observées sur le terrain ou qui pourraient être vues sur le terrain. Les durées des étapes d'essai ont été soigneusement étudiées pour éviter des expositions accumulées supérieures à celles auxquelles on pourrait raisonnablement s'attendre dans des scénarios de déploiement réels. Cette norme est destinée à être utilisée dans tous les types de technologies de modules PV.

1.4
Cette norme peut être potentiellement utilisée pour la
a) évaluation de la fiabilité comparative entre différents fabricants ou conceptions de modules ;
b) évaluation de la fiabilité comparative entre les différentes nomenclatures de modules ;
c) diagnostic des problèmes potentiels avec de nouveaux équipements ou installations de fabrication de modules par comparaison avec des équipements et installations dont on sait qu'ils sont bons ; et
d) fourniture de données pour les programmes de surveillance continue de la qualité après la validation du produit.

1.5
Bien que le protocole d'essai décrit dans cette norme ait été conçu pour reproduire des défaillances qui ont été observées sur le terrain ou qui pourraient être observées sur le terrain, le protocole d'essai n'est pas destiné à une étude de prédiction de durée de vie. Au moment de la publication de cette norme, il n'y a pas de consensus dans la communauté PV sur la façon dont les résultats des tests ou des séquences de test CEI spécifiques, que le protocole de cette norme utilise comme blocs de construction, se rapportent quantitativement aux facteurs d'accélération des différents modes de défaillance de champ. En tant que tel, les efforts pour dériver les taux de dégradation sur le terrain à partir des résultats des tests de laboratoire pourraient conduire à des conclusions incorrectes.

1.6
Dans cette norme, devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis et peut est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme. Cette norme ne contient pas d'exigences.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.