Protecteurs oculaires et faciaux

Numéro de référence:
CSA Z94.3:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
13.340.20
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette norme traite des protecteurs oculaires et faciaux utilisés au travail ainsi que dans les maisons d’enseignement et les écoles de métiers durant les activités qui pourraient entraîner des accidents aux yeux et au visage. Les accidents types sont imputables aux particules ou aux objets projetés, aux éclaboussures de liquides ou de métaux fondus, aux rayonnements ultraviolets, visibles et infrarouges, mais n’incluent pas les accidents imputables aux rayons X, aux rayons gamma, au rayonnement particulaire de matière à forte énergie, aux matières radioactives ni aux masers.

 

Note : Les lignes directrices du tableau A.1 devraient être suivies lorsque des activités similaires potentiellement dangereuses ont lieu à la maison, dans le cadre des loisirs ou de certains sports. Pour certaines activités sportives, d’autres normes (p. ex., CSA Z262.2) devraient être consultées.

 

1.2

Cette norme établit les exigences minimales de performance lors des essais décrits aux présentes, mais ne traite pas de facteurs de conception comme le confort, la durée de vie utile ou l’esthétique.

 

Note : La conformité des protecteurs à ces exigences ne signifie pas qu’ils performent de façon égale, ni qu’ils devraient assurer une plus grande protection que celle indiquée dans cette norme.

 

1.3

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire, de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d’exigences ni de recommandations; elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.