Protecteurs de hanches
Porté:
1.1 Généralités
La présente norme spécifie les exigences d'essai et d'étiquetage pour les protecteurs de hanche utilisés pour réduire le risque de fracture de la hanche en cas de chute.
L'annexe A fournit une méthode d'essai pour mesurer l'effet d'un protecteur de hanche sur la réduction de la force exercée sur le fémur proximal lors d'une chute simulée. La méthode d'essai s'applique à la fois aux protecteurs de hanche conçus pour résister à un seul impact et être remplacés, et aux protecteurs de hanche conçus pour résister à des impacts multiples. La méthode d'essai n'identifie pas de critères de réussite/échec spécifiques pour les protecteurs de hanche ; elle décrit plutôt des méthodes d'essai pour mesurer le nombre d'atténuation de force que la présente norme recommande aux fabricants de spécifier dans l'étiquetage des protecteurs de hanche (voir l'article 4.1).
1.2 Utilisateurs visés
La présente norme est destinée à être utilisée par les fabricants pour la conception des protecteurs de hanche et par les consommateurs pour la sélection des protecteurs de hanche. Les consommateurs comprennent les personnes âgées, leur famille et les prestataires de soins, les personnes qui pourraient être à risque de fracture de la hanche en raison d'une maladie osseuse ou de conditions qui provoquent des chutes fréquentes, les gestionnaires de soins et les personnes qui dispensent des soins dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou les résidences pour personnes âgées assistées ; les personnes impliquées dans la sélection ou l'achat de ces dispositifs ; et les chercheurs qui étudient les protecteurs de hanche.
1.3 Terminologie
Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est obligé de respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni d'exigences propres à chaque cas ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations.
Les notes au niveau des tableaux et des figures font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.