Programme de gestion des urgences et de la continuité

Numéro de référence:
CSA Z1600
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.100.01
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme établit les critères d'un programme de gestion des urgences et de la continuité des activités. Elle s'applique à toute organisation (publique ou privée), en tout ou en partie, quels que soient sa taille, son emplacement, sa vocation ou sa complexité. Le terme « organisation » est défini au sens large et inclut les municipalités, avec leurs systèmes de soutien, leurs infrastructures, leurs actifs matériels et leurs besoins communautaires souvent complexes. Une fois mises en œuvre, les exigences, recommandations et orientations de la norme peuvent contribuer à maintenir la fonctionnalité et la résilience globales d'une organisation.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

La nouvelle édition de la norme CSA Z1600 vise à refléter la terminologie actuelle du secteur et l'évolution des pratiques exemplaires. Elle inclura des considérations spécifiques sur la résilience climatique et son adoption par les administrations locales et les collectivités afin de mieux soutenir les membres vulnérables ou fragilisés des communautés lors d'événements extrêmes.

 

Cette nouvelle édition fournira des exigences, des recommandations et des informations améliorées pour mieux comprendre les dangers existants et en évolution, évaluer les vulnérabilités des communautés, identifier les infrastructures essentielles de soutien à la gestion des urgences (p. ex., centres d'évacuation d'urgence, installations médicales temporaires telles que cliniques mobiles, tentes médicales, hôpitaux de campagne), élaborer des plans d'action, mettre en place des outils de communication, ainsi que définir les rôles et responsabilités des membres et des organisations des communautés lors d'événements extrêmes. Elle proposera également des options et des approches pour répondre aux enjeux actuels en matière de gestion des urgences et de la continuité, répondre aux besoins des organismes de réglementation en établissant des exigences adaptées, et soutenir les organismes de certification, de formation et d'enseignement.

 

L’impact prévu de cette norme est en phase avec les changements apportés au domaine de la gestion des urgences et de la continuité des activités en raison des changements climatiques, des pandémies, de la cybertechnologie et pour refléter les besoins uniques des communautés nordiques, rurales et/ou éloignées.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.