Prises de gaz et boîtiers optionnels

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA/ANSI Z21.90:19/CSA 6.24:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
75.200
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette norme s'applique aux prises de gaz de commodité, ci-après appelées prises de gaz et enceintes optionnelles, qui ne doivent pas dépasser 1-1/2 po (38,1 mm) et des pressions ne dépassant pas 5 psi (34,5 kPa), capables de fonctionner à des températures comprises entre 32 °F et 200 °F (0 °C et 93,3 °C) si elles sont destinées à une utilisation à l'intérieur uniquement, ou entre –20 °F et 200 °F (–28,8 °C et 93,3 °C) si elles sont destinées à une utilisation à l'intérieur/à l'extérieur. L'utilisation à l'intérieur/à l'extérieur doit également pouvoir fonctionner à –40 °F (–40 °C) lorsque cela est spécifié par le fabricant.

1.2

Cette norme énonce les capacités, caractéristiques et propriétés minimales qu'une prise de gaz et une enceinte optionnelle doivent posséder, au moment de la fabrication, afin d'être considérées comme adaptées à une utilisation dans un système de canalisation de gaz. Les détails de conception et de fabrication non mentionnés dans ces exigences, y compris les essais de conception et de production qui produiront des sorties de gaz qui répondent à ces exigences, restent la responsabilité du fabricant.

1.3

Toutes les références à la pression dans cette norme doivent être considérées comme une pression manométrique, sauf indication contraire.

1.4

Cette norme contient des unités SI (métriques) correspondant aux quantités en yards/livres, le but étant de permettre l'utilisation de la norme en unités SI (métriques). (La norme IEEE/ASTM SI 10 ou ISO 80000-1 est utilisée comme guide pour effectuer la conversion métrique à partir des quantités en yards/livres.) Si une valeur pour une mesure et une valeur correspondante dans d'autres unités sont indiquées, la première valeur indiquée doit être considérée comme l'exigence. La valeur correspondante donnée peut être approximative. Si une valeur pour une mesure et une valeur correspondante dans d'autres unités sont toutes deux spécifiées comme une exigence de marquage citée, la première unité indiquée, ou les deux, doivent être fournies.

1.5

Dans la présente norme, le terme « doit » est utilisé pour indiquer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour indiquer une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » est utilisé pour indiquer une possibilité ou ce qu'il est permis de faire dans les limites de la norme.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ou d'exigences propres à chaque article ; elles ont pour but de séparer du texte les explications ou les informations qui ne font pas office de recommandations.

Les notes au niveau des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.