Prévention des dommages pour la protection des infrastructures souterraines
Porté:
1.1
Cette norme énonce les exigences relatives à la prévention des dommages aux infrastructures souterraines.
Note : Des exemples d’infrastructures souterraines sont :
a) pipelines de pétrole et de gaz ;
b) cĂ¢bles Ă©lectriques et de tĂ©lĂ©communications ; et
c) conduites d’eau et d’égout.
1.2
Cette norme s’applique aux travaux d’excavation à proximité d’infrastructures souterraines existantes, hors service, abandonnées sur place ou réservées à un usage futur.
1.3
Cette norme identifie le processus de prévention des dommages et énonce ses éléments principaux qui, lorsqu’appliqués de façon cohérente, préviennent et réduisent les dommages aux infrastructures souterraines et améliorent la sécurité publique.
1.4*
Cette norme ne s’applique pas aux infrastructures :
a) hors sol ; ou
Note : Les infrastructures hors sol sont entre autres les fils aériens, les dispositifs montés sur poteau ou pylône et les antennes.
b) installées sous terre pour un usage privé sur des terrains privés, lorsque le propriétaire du terrain est aussi propriétaire de l’infrastructure et se charge des travaux d’excavation.
Note : Malgré les exceptions ci-dessus, cette norme peut contenir des recommandations utiles. L’utilisateur exempté de cette norme peut déterminer la pertinence et l’applicabilité des recommandations fournies par cette norme.
1.5
Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à -dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut», une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations ; Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent Ăªtre rĂ©digĂ©es comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
Raison dâ€™Ăªtre du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a Ă©tĂ© recueillie et est diffusĂ©e par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisĂ© et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrĂ©ditĂ©s par le CCN et aux membres du public dâ€™Ăªtre informĂ©s des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrĂ©ditĂ©s la possibilitĂ© de repĂ©rer et de rĂ©soudre les cas de doubles emplois Ă©ventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mĂªmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information prĂ©sentĂ©e ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a Ă©tĂ© fournie au CCN.