Poteaux en béton
Porté:
1.1
Cette norme prescrit les exigences relatives à la conception, à la fabrication et au contrôle de la qualité de tous les types de poteaux en béton.
1.2
Cette norme s'applique aux poteaux fabriqués par coulage et centrifugation.
1.3
Cette norme ne traite pas des règles:
a) de calcul de la résistance requise ou de détermination des autres propriétés fonctionnelles propres aux poteaux
b) des règles de sélection d'une classe ou d'une propriété particulière
1.4
Cette norme énonce certaines propriétés structurales et architecturales spéciales ou d'autres propriétés fonctionnelles que doivent posséder:
a) les poteaux extra-rigides
b) les poteaux ornementaux
c) les poteaux résistant à des torsions élevées
d) les poteaux soumis à une exposition forte
e) les poteaux à charges de fissuration spécifiées
1.5
Cette norme ne traite pas de la capacité de charge verticale d'un poteau.
Note: Les poteaux en béton possèdent, de façon inhérente, une énorme capacité de charge verticale, qui est normalement de beaucoup supérieure à celle d'un poteau en bois. L'annexe A fournit les formules de calcul de la charge verticale dans différentes conditions de retenue. Si celles-ci sont connues, le fabricant peut fournir un poteau aux dimensions appropriées, mais cet aspect relève alors de l'entente contractuelle conclue et non pas de cette norme.
1.6
Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire; et «peut», une possibilité ou un conseil.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes peuvent être normatives (obligatoires) ou informatives (facultatives).
1.7
Dans cette norme les valeurs sont exprimées en unités SI, et les conversions arithmétiques approximatives en verges et en livres sont inscrites entre parenthèses. Cependant, en raison de l'existence de nombreux poteaux appartenant à des classes exprimées en verges et en livres et parce que l'industrie connaît bien les
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.