Poteaux d'éclairage

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 206
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
29.140
91.160.20
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Champ d'application

Cette norme s'applique aux poteaux autoporteurs en métal ferreux, en aluminium, en polymère, en béton, en structures renforcées de fibres et en bois, ainsi qu'à leurs accessoires, destinés à soutenir des appareils d'éclairage d'une tension nominale de 1 000 V ou moins et destinés à être installés dans des emplacements commerciaux et industriels non dangereux, conformément aux règles du Code canadien de l'électricité, première partie. Cette norme traite des caractéristiques électriques des poteaux, de leur résistance mécanique et de leur capacité à supporter leurs charges nominales.

Les poteaux peuvent également servir de supports pour les conducteurs aériens, les modules photovoltaïques, les éoliennes servant à alimenter les appareils d'éclairage, les systèmes de communication de villes intelligentes et les dispositifs de transmission de données. Dans le cas de poteaux en béton ou en métal, ils peuvent également servir de chemins de câbles pour les conducteurs qui y pénètrent.

Cette norme ne s'applique pas à l'érection des poteaux ni à l'installation des accessoires sur site.

Notes :

1. L'équipement d'éclairage comprend les luminaires, les panneaux électriques et les feux de circulation.

2. Les lampadaires résidentiels de moins de 4 m de hauteur peuvent être évalués conformément aux exigences de la norme CSA C22.2 n° 250.0 pour la sécurité électrique uniquement et porter la mention « N’A PAS ÉTÉ ÉVALUÉ QUANT À LA RÉSISTANCE STRUCTURALE ».

1.2 Mesures doubles

Les valeurs exprimées en unités SI sont les unités officielles aux fins de la présente norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et de comparaison seulement.

1.3 Terminologie

Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur est tenu de respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d’exigences ni de recommandations. L'objectif d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte les explications ou les informations.

Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme des exigences.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour définir leur champ d'application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Il s'agit d'une mise à jour de la norme nationale CSA C22.2 n° 206, incluant les dernières propositions.

Cette nouvelle édition proposée est élaborée à la demande de l'industrie et des organismes de certification. Elle fournira à l'industrie des exigences de sécurité actualisées à l'échelle nationale. Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux groupes d'intérêt suivants :

a) garantir la disponibilité des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité pour les utilisateurs ;

b) répondre aux besoins des organismes de réglementation en fournissant des exigences adaptées ; et

c) soutenir les organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.