Plates-formes élévatrices mobiles de personnel — Formation des opérateurs (conducteurs)
Porté:
Ce document constitue la première édition de la CAN/CSA-B354.8, Plates-formes élévatrices mobiles de personnel — Formation des opérateurs (conducteurs). Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 18878 (deuxième édition, 2013-08-01) qui porte le même titre. Il remplace les sections sur la formation des opérateurs (conducteurs) de la CAN/CSA-B354.1-04, Plates-formes de travail élévatrices et portatives ; de la CAN/CSA-B354.2-01, Plates-formes de travail élévatrices automotrices ; et de la CAN/CSA-B354.4-02, Plates-formes de travail élévatrices automotrices à bras articulé.
Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé «CAN/CSA-B354.8».
Les exigences propres au Canada comprennent des révisions et lignes directrices supplémentaires pour tenir compte des pratiques canadiennes et d’enjeux de sécurité.
Note : Le Comité technique CSA recommande que les exigences de cette norme soient mises en oeuvre dans les 12 mois de la date de publication de la norme.
Le Groupe CSA reconnaît que l’élaboration de cette norme a été rendue possible en partie grâce au soutien financier des ministères du gouvernement canadien responsables des normes de santé et sécurité au travail.
Domaine d’application
La présente Norme internationale fournit des méthodes pour préparer le matériel de formation et pour gérer la formation standard donnée aux opérateurs (conducteurs) des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (désignées dans le reste du texte en tant que PEMP).
Elle s’applique aux PEMP, telles que définies dans l’ISO 16368, destinées à déplacer des personnes, des outils et des matériaux vers des positions de travail où elles mènent à bien des travaux à partir de la plate-forme de travail.
NOTE D’autres réglementations ou des réglementations nationales plus contraignantes peuvent s’appliquer.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.