Piles electriques – Partie 1: Généralités

Porté:
La présente partie de l’IEC 60086 est destinée à normaliser les piles électriques en ce qui concerne les dimensions, la nomenclature, les configurations des bornes, les marquages, les méthodes d’essai, les caractéristiques types de fonctionnement, la sécurité et les aspects environnementaux.
Le présent document spécifie d’une part les exigences pour les piles électriques. D’autre part, le présent document spécifie également des procédures de normalisation des exigences relatives à ces piles.
En tant qu’outil de classification des piles électriques, le présent document spécifie les lettres des systèmes, les électrodes, les électrolytes et les tensions nominales, ainsi que maximales en circuit ouvert des systèmes électrochimiques.
L’objectif de la présente partie de l’IEC 60086 est d’assurer aux utilisateurs, aux concepteurs de dispositifs et aux fabricants de piles que les piles de différents fabricants sont interchangeables par leur forme, leur montage et leur fonction. De plus, pour assurer la conformité à ce qui précède, la présente partie spécifie des méthodes d’essai normalisées pour les piles électriques.
Le présent document contient également des exigences à l’Annexe A qui justifient l’introduction ou le maintien de piles dans la série IEC 60086.
Raison d’être du projet
Afin de maintenir l'alignement avec les exigences internationales,
Cette nouvelle édition proposée est élaborée à la demande des parties prenantes. Elle fournira à l'industrie les exigences relatives aux piles et batteries primaires, ainsi que les procédures de normalisation des exigences relatives à ces batteries.
Elle répondra aux besoins stratégiques des principaux groupes d'intérêt suivants :
a) garantir la disponibilité des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité pour les utilisateurs ;
b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences adaptées ; et
c) soutenir les organismes de certification.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.