Normes de compétences de base pour les opérations de recherche et de sauvetage au sol : chercheur, chef d'équipe et gestionnaire SAR
Porté:
La Norme établit les exigences de compétences essentielles pour les opérations de recherche et sauvetage au sol (RSS) pour les trois rôles principaux de chercheur, de chef d'équipe et de gestionnaire SAR. Elle jette les bases de l'interopérabilité et de la transférabilité des compétences en RSS au Canada. Elle vise à faciliter l'élaboration des programmes de formation et la planification du perfectionnement professionnel afin de maintenir et d'améliorer les compétences.
Raison d’être du projet
Grâce au soutien financier de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS), ce projet vise à élaborer une nouvelle édition de la norme Z1620 afin de s'assurer qu'elle reflète les plus récents développements concernant les compétences de base requises pour les opérations de recherche et sauvetage au sol au Canada, ainsi que les besoins et le programme de formation pour faciliter l'atteinte de ces exigences. L'ACVRS a reçu un financement du Secrétariat national de recherche et sauvetage de Sécurité publique Canada pour soutenir ce projet.
La norme est un outil important pour documenter et communiquer les connaissances, les compétences et les aptitudes des personnes participant aux opérations de recherche et sauvetage au sol, ainsi que pour évaluer le rendement. Elle constitue un outil de référence pour de multiples intervenants et constitue un point de départ pour une discussion constructive sur l'orientation future de la recherche et du sauvetage au sol au Canada.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.