Norme sur les émissions de formaldéhyde provenant des produits de bois composites
Porté:
1.1
Cette norme vise les panneaux de bois composites nouvellement fabriqués, non finis, avant leur utilisation en construction et avant leur finition ou leur installation. Les catégories de panneaux de bois composites visées sont les suivantes :
a) contreplaqué de feuillus (y compris les produits ayant un substrat de contreplaqué à plis ou de panneaux composites) ;
b) les panneaux de particules ;
c) les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) ; et
d) les panneaux MDF minces.
Note : Voir l’article 3.1 pour plus de précisions à ce sujet.
1.2
Cette norme ne vise pas :
a) les panneaux isolants en fibre cellulosique conformes à l’ASTM C208 ;
b) le contreplaqué cintré ou courbé ;
c) le contreplaqué de feuillus dont le substrat est fait de vrai bois ou d’un autre matériau non composite ;
d) le bois de charpente à assemblage à entures multiples ; et
e) les produits du bois de charpente fabriqués avec des adhésifs étanches à l’humidité conformes aux normes de référence :
i) contreplaqué de charpente conforme à la CSA O121, à la CSA O151, à la CSA O153 ou à la NIST PS 1 ;
ii) panneau de grandes particules orientées (OSB) de classe d’exposition 1 ou de joint extérieur conforme à la CSA O325, à la NIST PS 2, aux ICC Acceptance Criteria, aux Critères d’évaluation du Centre canadien des matériaux de construction (CCMC) ou aux normes ANSI pour les applications conformes au code ;
iii) bois de charpente composite conforme à l’ASTM D5456 ou aux Critères d’évaluation du CCMC pour le bois de charpente composite ;
iv) bois de charpente lamellé-collé conforme à la CAN/CSA O122 ou à l’ANSI A190.1 ;
v) solives en I conformes à l’ASTM D5055 Standard Specification for Establishing and Monitoring Structural Capacities of Prefabricated Wood I-Joists ou aux Critères d’évaluation du CCMC pour les solives de bois en I ; et
vi) bois de charpente lamellé-croisé défini dans l’ANSI/APA PRG 320.
1.3
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
Raison d’être du projet
Cette norme ne doit plus être maintenue par le Groupe CSA.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.