Norme nord-américaine sur les fenêtres/Spécification relative aux fenêtres, aux portes et aux lanterneaux

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
91.060.50
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités 

 

Cette norme (spécification) s’applique aux fenêtres, portes, SSP, TDD, fenêtres de toit et lanterneaux ouvrants et fixes de nouvelles constructions et de remplacement. Cette norme (spécification) établit pour les fenêtres, les portes, les SSP, les TDD, les fenêtres de toit et les lanterneaux des exigences en matière de performances minimales et optionnelles sans égard aux matériaux de fabrication. Cette norme (spécification) concerne la détermination de la catégorie de performance (CP), de la pression de calcul (PC) du calcul des contraintes admissibles (ASD) et des cotes de performance connexes pour les fenêtres, les portes, les SSP, les TDD, les fenêtres de toit et les lanterneaux. Elle est basée sur des essais en laboratoire des produits dans des montages standard. Cette norme (spécification) n’est pas destinée à évaluer ou à aborder l’utilisation ou l’installation du produit. 

 

Les exigences en matière de performances sont utilisées dans cette norme (spécification) lorsque possible. Des exigences normatives sont employées au besoin. Lorsque les produits passent avec succès tous les tests de performance applicables, un classement est déterminé et un rapport d’essai peut être émis. 

 

L’objectif principal de cette norme (spécification) est de permettre l’évaluation des performances du produit final, comme cela peut être exigé par certains codes du bâtiment américains et canadiens pour les fenêtres, les portes, les SSP, les TDD, les fenêtres de toit ou les lanterneaux. La comparaison des produits basée sur la performance, l’évaluation de la durabilité et les questions techniques liées aux programmes de certification sont des objectifs secondaires de cette norme (spécification). 

 

Cette norme (spécification) s’applique à la mise à l’essai et à la classification des produits. La classe du produit mis à l’essai s’applique aux produits de construction fonctionnellement identique et dont la largeur et la hauteur sont égales ou inférieures aux dimensions mises à l’essai. 

 

Des programmes ont été élaborés ou sont proposés pour déterminer les cotes de rendement énergétique des systèmes de fenêtrage et la durabilité des produits de fenêtrage. Ces programmes ne relèvent pas de la présente norme (spécification). 

 

Les produits exclus du domaine d’application de cette norme (spécification) comprennent : 

 

a) les fenêtres intérieures, les fenêtres intérieures auxiliaires et les portes intérieures; 

 

b) les portes pour véhicules (portes de garage) (voir ANSI/DASMA 105, ANSI/DASMA 108, ANSI/DASMA 109, ANSI/DASMA 115 ou les autres spécifications DASMA pertinentes); 

 

c) les exutoires de fumée et les évents de chaleur montés sur un toit (voir FM 4430); 

 

d) les vitrages pour surfaces inclinées (autres que les lanterneaux et les fenêtres de toit) (voir AAMA TIR-A7); 

 

e) les murs rideaux et les vitrines (voir AAMA CWM et AAMA SFM-1); 

 

f) les systèmes de portes d’entrée de commerces (voir AAMA SFM-1); 

 

g) les solariums (voir AAMA/NPEA/NSA 2100); 

 

h) les portes tournantes;

 

i) les portes commerciales en acier classées selon ANSI/SDI A250.8; 

 

j) les lanterneaux conformes à AAMA SKY-3; et 

 

k) les opérateurs motorisés. 

 

1.2 Terminologie 

 

Dans cette norme (spécification), le terme « doit » indique une exigence, c’est‐à‐dire une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme (spécification); « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; « peut être autorisé à » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire dans les limites de cette norme (spécification); et « pourrait » est utilisé pour montrer cette possibilité ou cette capacité. 

 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux‐ci et sont considérées comme des exigences. Les légendes des figures et des équations sont considérés comme des exigences. 

 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application. L’objet du commentaire est d’ajouter des renseignements généraux, de donner des explications et des exemples ou des précisions supplémentaires à propos des sujets abordés dans l’article cité en référence. 

 

La préface, l’article 0 et le commentaire ne sont pas obligatoires. 

 

1.3 Unités de mesure 

 

Les valeurs indiquées en unités SI (métriques) sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information seulement. 

 

Les valeurs indiquées entre parenthèses sont en unités IP (pouce-livre) et sont souvent des valeurs arrondies inexactes. Les utilisateurs de cette norme (spécification) ne doivent réaliser leurs essais qu’en fonction des seules valeurs SI ou des conversions exactes de ces valeurs SI. Les équivalents IP sont donnés à titre indicatif seulement et ne représentent pas des indications exactes des mesures ou du matériel. 

 

Les énoncés relatifs à la précision et aux biais sont indiqués dans les méthodes d’essai citées en référence dans cette norme (spécification). Les chiffres significatifs et les arrondis enregistrés en dessous ou au-dessus des exigences énoncées dans cette norme (spécification) n’impliquent pas un niveau spécifique de précision ou de répétabilité des systèmes de mesure, des équipements d’essai ou des méthodes d’essai. 

 

1.4 Catégories d’articles 

 

Pour la commodité de l’utilisateur, les articles de cette norme (spécification) ont été définis par des catégories qui décrivent généralement le contenu de l’article, permettant aux utilisateurs de sélectionner rapidement les articles qui se rapportent à une catégorie particulière. Ci-dessous se trouve une description de chaque catégorie. Les articles qui ne sont pas spécifiquement définis concernent toutes les catégories.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme en fonction des besoins de l'industrie et des utilisateurs.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.