Norme de performance pour l'évaluation des systèmes de refroidissement de l'eau et de chauffage de l'eau par pompe à chaleur
Porté:
1.1 Inclusions
1.1.1 Groupes de refroidissement et de chauffage de l'eau à compression de vapeur
Cette norme s'applique aux groupes de refroidissement et de chauffage de l'eau à compression de vapeur conçus en usine et préfabriqués qui comprennent un ou plusieurs compresseurs ainsi que
a) des condenseurs refroidis par eau, refroidis par air ou refroidis par évaporation ;
b) des condenseurs de récupération de chaleur refroidis par eau ;
c) des pompes à chaleur air-eau ; et
d) des pompes à chaleur eau-eau d'une capacité supérieure ou égale à 40 kW.
1.1.2 Groupes de refroidissement par absorption refroidis par eau
Cette norme s'applique également aux groupes de refroidissement par eau utilisant un réfrigérant au bromure de lithium et comprenant
a) de la vapeur à simple effet refroidie par eau ;
b) de la vapeur à double effet refroidie par eau ;
c) des groupes de refroidissement par eau fonctionnant à l'eau chaude ;
d) unités de refroidissement d'eau à double effet refroidies par eau et fonctionnant à l'eau chaude ; et
e) unités de refroidissement/chauffage d'eau à double effet à combustion directe (gaz naturel, mazout, gaz de pétrole liquéfié).
1.2 Exclusions
1.2.1 Ensembles de refroidissement et de chauffage d'eau à compression de vapeur
Les produits suivants ne sont pas couverts par la présente norme :
a) pompes à chaleur eau-eau d'une capacité inférieure à 40 kW ;
b) unités air-eau conçues exclusivement pour chauffer l'eau potable ; et
c) produits de refroidissement à refroidissement adiabatique.
Notes :
1) Les produits visés par l'article a) sont couverts par la norme CAN/CSA 13256-2.
2) Les produits visés par l'article b) sont couverts par la norme CSA C745.
1.2.2 Groupes de réfrigération par absorption refroidis par eau
La présente norme ne couvre pas les groupes de réfrigération par absorption refroidis par eau qui répondent à l'un des critères suivants :
a) groupes de réfrigération/réchauffage par absorption avec condenseur refroidi par air ;
b) applications utilisant une pompe à chaleur ou une combustion à gaz d'échappement ; ou
c) groupes de réfrigération par absorption n'utilisant pas de bromure de lithium.
1.3 Terminologie
Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de respecter pour assurer la conformité à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni d'exigences qui ne font pas proprement partie de la norme ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (non obligatoires) pour en définir l’application.
Raison d’être du projet
La norme C743-09 est désormais largement dépassée et ne correspond pas aux normes américaines AHRI 550/590 et AHRI 551/591 qui ont été mises à jour plusieurs fois depuis 2009. Par conséquent, les cotes générées par la norme C743-09 ne correspondent pas aux cotes de l'industrie fournies à RNCAN pour prouver la conformité. La norme actuelle de l'AHRI est désormais l'AHRI 550/590 IP-2020 et l'AHRI 551/591 SI-2020, qui viennent d'être mises à jour pour réviser les procédures de test et élargir les conditions de notation ainsi que la nouvelle classification des produits pour les pompes à chaleur et la récupération de chaleur. L'AHRI est également en train de réviser l'AHRI 560 IP et de créer une AHRI 561 SI. Étant donné que les refroidisseurs à absorption sont inclus dans la norme C743, ils feront également partie de la mise à jour. De plus, les rendements minimaux indiqués dans la norme CSA ne sont pas alignés sur les valeurs ASHRAE 90.1 2019 qui ont été révisées en 2010 et 2015 dans le tableau 6.8.1-3 de la norme ASHRAE 90.1. Notez qu'aux États-Unis, les refroidisseurs ne sont pas réglementés par le DOE, mais les exigences d'efficacité sont définies par la norme ASHRAE 90.1, puis adoptées par les codes du bâtiment des États. De plus, l'AHRI a également ajouté des exigences de classification pour les pompes à chaleur et les refroidisseurs à récupération de chaleur et la norme ASHRAE 90.1-2019 a ajouté le tableau 6.8.1-16 avec les exigences d'efficacité minimales pour ces produits. Il existe également un nouvel addenda X qui révise Kadj et un addenda Y qui révise les tableaux 6.8.1-16 qui ont été approuvés. Par conséquent, la norme doit être mise à jour à la fois pour les procédures de classification et de test ainsi que pour les exigences d'efficacité et les nouveaux produits. Les produits sont maintenant expédiés au Canada et il est important que ce travail soit effectué le plus rapidement possible. Étant donné que la norme AHRI 551/591 est une norme SI stricte, la CSA devrait envisager de passer des conditions de conversion des indices IP aux indices métriques stricts définis dans la norme AHRI 551/591. De plus, des modifications seront nécessaires pour mettre à jour la norme AHRI 560 en une norme métrique stricte, mais cela peut être harmonisé avec un effort de groupe de travail pour mettre à jour la norme AHRI 560 et créer une norme AHRI 561
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.