Norme de performance et protocoles de test pour les systèmes de stockage d'énergie thermique

Numéro de référence:
CSA C440
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
27.015.
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La portée consiste à développer une nouvelle norme pour les TESS utilisés pour le chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Comme point de départ, un examen des normes pertinentes existantes (telles que IEC62933-2-1:2017, série ANSI/ASHRAE 94, AHRI 901) qui pourraient être utilisées doit être effectué.

• Définir ce qui est considéré comme un TESS.

• Définir les spécifications de performance énergétique instantanée et annuelle/saisonnière du TESS pour un ensemble de conditions météorologiques opérationnelles et ambiantes, par exemple : temps de charge, temps de décharge, capacité énergétique nominale à une température définie, puissance active de charge et de décharge, efficacité aller-retour, durée de vie attendue, plage de température de fonctionnement, temps de réponse du système, taux de rampe, performances d'autodécharge (taux de perte lorsqu'il est chargé à pleine capacité), consommation d'énergie, perte statique et pertes de décharge par cycles, efficacité annuelle d'utilisation du carburant (AFUE), définition de méthodologies de test pour ces caractéristiques.

• Faire référence à d'autres normes, le cas échéant, et adapter les exigences des normes au marché canadien, en tenant compte des conditions météorologiques et des pratiques locales.

• Ajouter des lignes directrices pour le calcul du TESS sur le cycle de vie, pour aider les exploitants de bâtiments et de réseaux à effectuer une analyse économique, pour offrir des incitations adéquates liées au TESS et pour aider les clients et les installateurs à choisir de manière adéquate un produit ou une technologie pour une situation donnée.

• À référencer dans la norme ou à inclure sous forme d'annexe informative : fonctions de base et services du réseau, tels que les routines programmables, la gestion de la prise de charge à froid, la réponse à la demande et la connectivité avec le système de gestion de l'énergie de la maison ou du bâtiment (HEMS et BMS) ou virtuel. centrale électrique (VPP).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande d'Hydro Québec et est soutenue par Ressources naturelles Canada. Il fournira à l'industrie une nouvelle norme, la norme C440.

Pour soutenir la transition énergétique et la décarbonation de l'économie, les services publics et les organismes de réglementation feront pression pour le déploiement de systèmes de stockage d'énergie (ESS) pour les applications résidentielles, commerciales et de réseau, notamment pour les applications d'écrêtement des pointes, l'intégration des énergies renouvelables et l'optimisation de la facture énergétique.

Avec la décarbonation du chauffage, une grande partie de l’électricité transitant sur le réseau pendant les périodes de pointe hivernales sera utilisée pour le chauffage électrique. Lorsque l’utilisation finale de l’électricité est thermique, il est moins coûteux de la stocker sous forme thermique que sous forme électrochimique, notamment pour des durées courtes et moyennes (48h et moins). De plus, le stockage de l’énergie thermique peut apporter une résilience aux clients en cas de panne lors d’une vague de froid.

Les services publics et les organismes de régulation s’efforceront donc de disposer de plus en plus de moyens de stocker l’énergie thermique et de fournir des services de réseau au réseau grâce au déploiement de systèmes de stockage d’énergie thermique (TESS). Ce marché ne sera pas limité par le type de technologie, mais par les performances. Pour relancer ce marché, les services publics pourraient subventionner TESS, par le biais d'incitations (telles que des tarifs). Pour ce PPF, les TESS seront considérés à des fins de chauffage dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Puisqu’il n’existe pas de langage commun pour analyser et comparer les nouvelles technologies répondant aux mêmes besoins du marché et fournissant des services réseau comparables, les mesures de performance peuvent être évaluées et comprises différemment selon les fournisseurs et les clients.

Il est donc important de définir et de tester correctement les indicateurs de performance clés des technologies TESS et la manière dont elles doivent se comporter en fonction de l’intérêt du réseau électrique. Au Canada, les normes et codes actuellement disponibles tels que UL 9540/9540A et CEI 62933-5-2 couvrent les exigences générales de sécurité pour les ESS de batterie, tandis que la NFPA 855 couvre les exigences générales de sécurité pour tout type d'ESS.

De plus, une norme est actuellement en cours d'élaboration pour la fiabilité et l'assurance qualité pour la durabilité à long terme de tout type de SSE. La norme internationale IEC62933-2-1:2017 définit les paramètres unitaires et les méthodes de test des systèmes de stockage d'énergie électrique, sans tenir compte des autres moyens de stockage de l'énergie, tandis que la norme IEEE1679-2020 décrit un format pour la caractérisation des technologies de stockage d'énergie émergentes et alternatives en termes de performances, de durée de vie et d'attributs de sécurité.

Cependant, il n'existe actuellement aucune norme appropriée au Canada pour évaluer la performance et la durée de vie des TESS. 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.