Modules d’alimentation pour gaz médicaux

Numéro de référence:
CAN/CSA-Z305.8-03 (R2018)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
11.040.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1
Cette norme définit les exigences en matière de sécurité visant les modules d'alimentation pour gaz médicaux utilisés dans les aires de soins médicaux, telles que les salles communes, ainsi que dans les aires spécialisées, telles que les salles d'opération, les salles d'induction, les salles de réveil, les services de dialyse, de soins intensifs ou de thérapie et les autres aires de soins intermédiaires. Les modules d'alimentation pour gaz médicaux sont destinés à l'alimentation en gaz médicaux, exclusivement ou en combinaison avec d'autres services tels que l'alimentation électrique, l'alimentation de liquides ou le raccordement d'appareils. 

1.2
Cette norme définit aussi les exigences relatives à la fiabilité de fonctionnement de ces modules, si celle-ci a une incidence sur la sécurité. 

1.3
Cette norme ne vise pas: 

a) les règles générales de sécurité en matière d'électricité visées par les normes CSA C22.2 nº 601.1 et CAN/CSA-Z32; 
b) des appareils, tels que les dispositifs faisant partie d'un système d'appel infirmier ou de surveillance, qui peuvent être incorporés ou fixés à des modules d'alimentation pour gaz médicaux; 
c) les risques inhérents à la fonction physiologique des appareils qui font l'objet de cette norme; 
d) les panneaux de commande de gaz médicaux. 

Note: Les panneaux de commande d'azote utilisés pour fournir l'azote à haute pression servant au fonctionnement des instruments chirurgicaux sont des exemples de panneaux de commande de gaz médicaux. 

1.4
Dans cette norme, le terme indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire et une possibilité ou un conseil. 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. 

Les légendes des figures et des équations font également partie de celles-ci.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.