Modèle de concept de ville intelligente - Conseils pour l'établissement d'un modèle d'interopérabilité des données

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 30182:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.240.99
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme internationale décrit et donne des lignes directrices sur un modèle conceptuel de ville intelligente (SCCM) qui peut constituer la base de l'interopérabilité entre les systèmes composants d'une ville intelligente, en alignant les ontologies utilisées dans différents secteurs. Il comprend:

- concepts (par exemple ORGANISATION, LIEU, COMMUNAUTÉ, ARTICLE, MÉTRIQUE, SERVICE, RESSOURCE) ; et
- les relations entre les concepts (par exemple, l'ORGANISATION a des RESSOURCES, un ÉVÉNEMENT sur un LIEU).

Le SCCM ne remplace pas les modèles existants là où ils existent, mais, en mappant d'un modèle local à un modèle parent, des questions peuvent être posées sur les données d'une manière nouvelle et conjointe.

La présente Norme internationale s'adresse aux organisations qui fournissent des services aux communautés dans les villes et gèrent les données qui en résultent, ainsi qu'aux décideurs et aux concepteurs de politiques dans les villes.1)

Le SCCM est pertinent partout où de nombreuses organisations fournissent des services à de nombreuses communautés au sein d'un même lieu.

Il ne couvre pas les normes de données pertinentes pour chaque concept du SCCM et ne tente pas de répertorier ou de recommander les sources d'identifiants et de catégorisations que les villes mappent au SCCM.

Le SCCM a été conçu pour communiquer la signification des données. Il ne tente pas de fournir des concepts pour décrire les métadonnées d'un ensemble de données, par exemple la validité et la provenance des données.

Il couvre l'interopérabilité sémantique, c'est-à-dire la définition de la signification des données, notamment provenant de nombreuses sources. Elle ne couvre pas les autres obstacles à l'interopérabilité, dont certains sont décrits au point 3.2.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.