Mise en service de bâtiments existants pour les systèmes consommateurs d’énergie

Porté:
Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 18 février 2025) a été mis à jour par l'organisme de normalisation responsable le 19 août 2025. Une période de commentaires supplémentaire s'appliquera du 19 août au 10 septembre 2025, et toutes les dates correspondantes s'appliqueront conformément au calendrier de publication.
1.1 Généralités
1.1.1 Champ d'application
Cette norme fournit des lignes directrices pour la mise en service des systèmes d'énergie et d'eau dans les bâtiments existants, tels que définis dans la partie 3 du Code national du bâtiment du Canada (CNB). Elle traite des exigences particulières relatives à la vérification de la performance énergétique et hydrique lors de la mise en service des bâtiments existants. La mise en service de nouveaux systèmes dans des bâtiments existants peut se référer aux exigences de mise en service des normes CSA Z320 et CSA Z5000.
Remarque : L'annexe A décrit les cas où il convient d'envisager l'application des normes CSA Z5000 et CSA Z5001.
1.1.2 Portée des travaux
Cette norme vise à aider l'équipe de mise en service à planifier et à mettre en œuvre la portée des travaux de mise en service. Cette portée des travaux précise les exigences de mise en service des systèmes qui influent sur les émissions de GES et la consommation d'énergie et d'eau, et comprend, sans s'y limiter :
a) les exigences actuelles du propriétaire en matière d'installations (CFR) ;
b) l'élaboration du plan de mise en service ;
c) les ressources nécessaires à la réalisation de la mise en service ; d) les responsabilités de l'équipe de mise en service ;
e) la séquence et l'intégration des activités de mise en service ;
f) l'étude et les essais des systèmes de bâtiment liés à l'énergie et à l'eau ;
g) l'utilisation de systèmes de mesure et de surveillance ;
h) la quantification des émissions de GES des domaines d'application 1 et 2 provenant de l'exploitation des systèmes du bâtiment ; et
i) les mesures et les rapports à mettre en place pour confirmer la conformité continue aux réglementations locales en matière d'efficacité énergétique, de GES et d'eau.
1.2 Systèmes spécifiques
1.2.1 Classification
Les systèmes couverts par la présente norme sont classés comme suit :
a) enveloppes architecturales et de bâtiment ;
b) transport vertical et horizontal ;
c) commandes électriques, d'éclairage et connexes ;
d) commandes mécaniques et connexes ;
e) surveillance et comptage de l'énergie et de l'eau ; et
f) systèmes utilisant de l'eau.
1.2.2 Exclusions
La présente norme ne s'applique pas aux :
a) pompes à incendie ;
b) ventilateurs de pressurisation des fumées ;
c) systèmes d'alarme et de détection incendie ; d) les autres systèmes de sécurité des personnes qui ne fonctionnent que pendant les essais ou les situations d'urgence ; et
e) les équipements ou systèmes exemptés du Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada (CNÉB).
1.3 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qui est permis.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni de recommandations ; elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
Raison d’être du projet
La norme Z5001, dans sa forme actuelle, ne répond pas adéquatement aux exigences de mise en service uniques des systèmes de chauffage et d'eau chaude à faible émission de carbone, en particulier les systèmes complexes qui peuvent inclure à la fois des appareils de chauffage à faible émission de carbone (p. ex., des pompes à chaleur) et des équipements de chauffage conventionnels (p. ex., des chaudières à gaz). En particulier, lorsque ces équipements sont installés dans un bâtiment existant, une attention particulière et des tests pendant la phase de mise en service sont nécessaires pour garantir que les résultats de réduction des GES sont atteints. La Colombie-Britannique étudie actuellement des mécanismes pour soutenir sa politique relative aux systèmes à faible émission de carbone dans les bâtiments complexes (partie 3).
Ce projet profiterait de l'occasion pour apporter des modifications appropriées au libellé afin d'ajouter « minimiser les émissions de GES opérationnelles » en plus de minimiser la consommation d'énergie et d'eau dans l'intention des normes. Ces révisions viseraient à modifier la norme afin d’y inclure un contenu qui couvre spécifiquement les exigences de mise en service des systèmes de chauffage à faible émission de carbone (p. ex., une pompe à chaleur avec un four ou pour un immeuble de grande hauteur, un refroidisseur à récupération de chaleur ou des pompes à chaleur qui desservent une partie importante de la charge de chauffage, ce qui entraîne une efficacité saisonnière du système supérieure à 100 %). L’accent serait mis sur la mise en service de ces systèmes afin d’assurer le fonctionnement le plus efficace et le plus bas en carbone du système dans son ensemble. La majeure partie de ce contenu pourrait être incluse dans une nouvelle sous-section des normes, avec d’autres modifications mineures dans chacune des normes, le cas échéant.
Les gouvernements de toute l’Amérique du Nord envisagent et, dans certains cas, poursuivent leurs efforts pour réglementer les émissions dans les bâtiments existants en limitant les types de combustibles qui peuvent être utilisés lors du remplacement de l’équipement de chauffage. Dans certains cas, les exigences du Code stipulent que les parties modifiées de l’équipement mécanique doivent être mises en service conformément aux exigences de mise en service des nouveaux bâtiments.
Remarque : La Colombie-Britannique étudie actuellement des mécanismes pour soutenir sa politique relative aux systèmes à faible émission de carbone dans les bâtiments complexes (partie 3).
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.