Mise en service de bâtiments existants pour les systèmes consommateurs d’énergie

Numéro de référence:
CSA Z5001
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
91.140
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme fournit des lignes directrices pour la mise en service des systèmes d'énergie et d'eau dans les bâtiments existants, tels que définis dans la partie 3 du Code national du bâtiment du Canada (CNB). La présente norme traite des exigences particulières relatives à la vérification de la performance énergétique et hydrique lors de la mise en service des bâtiments existants. La mise en service de nouveaux systèmes dans des bâtiments existants peut faire référence aux exigences de mise en service des normes CSA Z320 et CSA Z5000.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

La norme Z5001, dans sa forme actuelle, ne répond pas adéquatement aux exigences de mise en service uniques des systèmes de chauffage et d'eau chaude à faible émission de carbone, en particulier les systèmes complexes qui peuvent inclure à la fois des appareils de chauffage à faible émission de carbone (p. ex., des pompes à chaleur) et des équipements de chauffage conventionnels (p. ex., des chaudières à gaz). En particulier, lorsque ces équipements sont installés dans un bâtiment existant, une attention particulière et des tests pendant la phase de mise en service sont nécessaires pour garantir que les résultats de réduction des GES sont atteints. La Colombie-Britannique étudie actuellement des mécanismes pour soutenir sa politique relative aux systèmes à faible émission de carbone dans les bâtiments complexes (partie 3).

 

Ce projet profiterait de l'occasion pour apporter des modifications appropriées au libellé afin d'ajouter « minimiser les émissions de GES opérationnelles » en plus de minimiser la consommation d'énergie et d'eau dans l'intention des normes. Ces révisions viseraient à modifier la norme afin d’y inclure un contenu qui couvre spécifiquement les exigences de mise en service des systèmes de chauffage à faible émission de carbone (p. ex., une pompe à chaleur avec un four ou pour un immeuble de grande hauteur, un refroidisseur à récupération de chaleur ou des pompes à chaleur qui desservent une partie importante de la charge de chauffage, ce qui entraîne une efficacité saisonnière du système supérieure à 100 %). L’accent serait mis sur la mise en service de ces systèmes afin d’assurer le fonctionnement le plus efficace et le plus bas en carbone du système dans son ensemble. La majeure partie de ce contenu pourrait être incluse dans une nouvelle sous-section des normes, avec d’autres modifications mineures dans chacune des normes, le cas échéant.

 

Les gouvernements de toute l’Amérique du Nord envisagent et, dans certains cas, poursuivent leurs efforts pour réglementer les émissions dans les bâtiments existants en limitant les types de combustibles qui peuvent être utilisés lors du remplacement de l’équipement de chauffage. Dans certains cas, les exigences du Code stipulent que les parties modifiées de l’équipement mécanique doivent être mises en service conformément aux exigences de mise en service des nouveaux bâtiments.

 

Remarque : La Colombie-Britannique étudie actuellement des mécanismes pour soutenir sa politique relative aux systèmes à faible émission de carbone dans les bâtiments complexes (partie 3).

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.