Méthodologie et conception de l'étude sur le terrain de l'ADN environnemental

Numéro de référence:
CSA W236
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.020.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme précisera les exigences minimales pour les méthodologies de terrain et la conception des études d'ADN environnemental en établissant des exigences et des recommandations scientifiquement rigoureuses élaborées par des experts en la matière d'ADN environnemental pour l'eau, l'air, le sol, entre autres, et offrira les avantages suivants :

Les praticiens et les organismes de réglementation disposeront d'une norme nationale du Canada qui consolidera le consensus des experts en la matière et établira des exigences minimales pour les méthodologies de terrain d'ADN environnemental.

Normalisation formelle des méthodologies de terrain d'ADN environnemental dans le domaine des praticiens utilisant les techniques d'ADN environnemental. L'utilisation de la norme favorisera des résultats cohérents et reproductibles entre les praticiens effectuant des échantillonnages d'ADN environnemental sur le terrain.

Les organismes de réglementation disposeront d'un document reconnu par l'industrie qui peut être adopté dans les politiques ou les procédures opérationnelles normalisées pour documenter et établir les meilleures pratiques en matière de pratique et de vérification.

L'utilisation et l'acceptation accrues des techniques d'ADN environnemental pour l'étude et la surveillance des espèces d'une manière scientifiquement rigoureuse présentent des avantages pour : les espèces (par exemple, une surveillance et un échantillonnage moins perturbateurs), les parties intéressées (par exemple, des économies de coûts, un risque réduit pour la santé et la sécurité) et la communauté scientifique (par exemple, des détections plus sensibles et spécifiques à l'espèce).

Sensibilisation et compréhension des applications de l'ADN environnemental et conception d'études appropriées pour atteindre les objectifs souhaités dans le domaine des praticiens utilisant les techniques de l'ADN environnemental.

Les impacts sur les espèces sensibles seront réduits grâce à l'acceptation de techniques d'enquête ADN environnemental non invasives, lorsque cela est possible.

Les exigences en matière de permis administratifs peuvent être réduites pour les enquêtes non invasives sur les espèces, lorsque cela est possible.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Ce projet visera à élaborer une norme nationale du Canada pour accroître la fiabilité des données et des interprétations des relevés d’ADN environnemental (ADN environnemental) et ainsi accroître la confiance des organismes de réglementation et du public. Il fournira à l’industrie un soutien pour la gestion des ressources naturelles en fournissant des informations précises et opportunes sur la présence et la répartition des espèces « en péril » et envahissantes, la santé des écosystèmes et la population faunique. Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants :

• Soutenir les décisions en matière de permis et la conformité réglementaire dans les secteurs de la construction, de l’exploitation minière, de la biodiversité et des ressources naturelles, entre autres.

• Soutenir les autorités de conservation/gouvernements dans la surveillance des espèces en péril/envahissantes

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.