Méthodes d’essai pour l’évaluation en laboratoire des performances des ventilateurs-récupérateurs de chaleur/ énergie
Porté:
1.1
1.1.1
Cette norme vise les ventilateurs-récupérateurs de chaleur/énergie monoblocs (VRC/VRÉ) assemblés en usine, dans lesquels la chaleur ou la chaleur et l’humidité sont transférées entre deux flux d’air séparés.
1.1.2
Cette norme énonce des méthodes d’essai en laboratoire et des modes opératoires d’évaluation du rendement thermique apparent et de l’efficacité de la récupération de la chaleur d’un VRC/VRÉ. La norme traite également du mouvement de l’air et des fuites entre les flux d’air.
1.1.3
Les VRC/VRÉ monoblocs qui font appel à un cycle de réfrigération ou à un fluide de circulation pour transférer la chaleur entre deux flux d’air séparés peuvent être évalués au moyen de cette norme.
1.2
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.