Méthodes canadiennes de prévention du flambage des rails soudés en continu utilisés par les réseaux ferroviaires de transport en commun et de transport de passagers

Porté:
Cette norme nationale définit un ensemble de bonnes pratiques pour prévenir le flambage des rails soudés en continu (REL) utilisés dans les réseaux de transport ferroviaire de voyageurs et de transport en commun. Son champ d'application peut inclure :
- Définitions et/ou contextualisation des termes courants associés au flambage des rails, notamment :
- température neutre du rail (RNT),
- température sans contrainte (SFT) et
contrainte longitudinale du rail.
- Méthodes d'essai et de mesure mentionnées dans la norme, notamment :
- essai de liaison par simple poussée,
- méthodes de mesure des contraintes magnétiques du rail et
- méthodes de mesure des contraintes par diffraction des rayons X.
- Identification des sources de données à utiliser pour appuyer l'utilisation de la norme (p. ex., ClimateData.ca).
- Recommandations de pratiques exemplaires en matière de conception et de construction, notamment :
- l'augmentation de la température de pose des rails utilisée pour la construction des voies ferrées,
- l'utilisation de végétation et de voies vertes,
- l'amélioration de la qualité des voies, par exemple grâce à l'utilisation de traverses plus longues, d'un ballast de meilleure qualité et d'ancrages ou de systèmes de fixation de meilleure qualité, et
- l'utilisation de dalles en béton armé ou de voies enrobées de béton au lieu de ballast.
- Recommandations de pratiques exemplaires en matière d'exploitation et de maintenance, notamment :
- des méthodes de suivi complet des problèmes liés aux contraintes longitudinales des rails,
- des approches de surveillance de la température des rails,
- l'application de revêtements à faible absorption solaire sur les rails,
- l'entretien de la végétation et des voies vertes,
- des approches de surveillance des contraintes sur les rails, et
- des méthodes de détensionnement des rails.
Raison d’être du projet
Cette nouvelle norme proposée est élaborée à la demande du Conseil canadien des normes. Elle fournira à l'industrie l'expertise nécessaire pour lutter contre les impacts des changements climatiques sur les infrastructures ferroviaires de transport en commun et de transport de voyageurs. L'absence de normes internationales permettant une harmonisation rend cette nouvelle norme applicable à un cycle d'entretien typique (5 ans).
Elle répondra aux besoins stratégiques des principaux acteurs suivants : les réseaux de transport en commun et de transport de voyageurs (exploitants, propriétaires/agences de transport, responsables de l'entretien), les associations sectorielles, les ministères et organismes gouvernementaux (y compris les organismes de réglementation) et les fournisseurs potentiels de produits et de services (notamment les équipementiers, les entrepreneurs et les consultants). Ces parties prenantes bénéficieront des avantages suivants :
a) garantir la disponibilité des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité pour les utilisateurs ;
b) répondre aux besoins des organismes de réglementation en fournissant des exigences appropriées ;
c) soutenir les organismes de certification ; et
d) répondre aux besoins de l'industrie pour lutter contre les impacts continus des changements climatiques.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.