Matériel de soudage à l’arc – Partie 1: Sources de courant de soudage

Porté:
Remarque : Le code ICS et la raison du projet pour cet avis d'intention (publié initialement le 20 août 2024) ont été mis à jour par l'organisme de normalisation responsable le 12 août 2025. Les dates initiales correspondantes pour cet avis d'intention s'appliquent conformément au calendrier de publication.
Remarque : L'activité d'élaboration de normes de cet avis d'intention (initialement publiée le 20 août 2024) a été mise à jour par l'OEN responsable le 8 octobre 2024.
Le présent document s'applique, lorsque la norme de produit concernée l'exige, aux appareillages de commutation et de contrôle basse tension ci-après dénommés « matériel » ou « dispositif » et destinés à être raccordés à des circuits dont la tension assignée ne dépasse pas 1 000 V CA ou 1 500 V CC.
Le présent document énonce les règles générales et les exigences de sécurité communes pour les appareillages de commutation et de contrôle basse tension, notamment :
− définitions ;
− caractéristiques ;
− informations fournies avec l'appareillage ;
− conditions normales de service, de montage et de transport, de mise hors service et de démontage ;
− exigences de construction et de performance ;
− vérification des caractéristiques et des performances ;
− aspects d'efficacité énergétique (voir annexe V) ;
− aspects environnementaux.
Le présent document ne s'applique pas :
− aux ensembles d'appareillage basse tension qui sont traités dans la série IEC 61439, selon le cas ;
− aux bornes de raccordement des conducteurs en aluminium ;
NOTE Les bornes pour conducteurs en aluminium sont à l'étude pour la prochaine révision.
− à l'utilisation en atmosphères explosives (voir la série IEC 60079) ;
− aux exigences logicielles et micrologicielles pour les applications de sécurité fonctionnelle (voir la série IEC 61508-3) ;
− aux aspects de cybersécurité (voir la série IEC 62443).
Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme en fonction des besoins de l’industrie et des utilisateurs.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.