Matériel d'anesthésie et respiratoire - Canules et raccords de trachéotomie
Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO 5366:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
11.040.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives aux canules et connecteurs de trachéotomie adulte et pédiatrique. Ces tubes sont principalement conçus pour les patients nécessitant une anesthésie, une ventilation artificielle ou une autre assistance respiratoire.
La présente Norme internationale s'applique également aux canules de trachéotomie spécialisées qui partagent des caractéristiques communes, par exemple, celles sans connecteur à l'extrémité de la machine destinées aux patients respirant spontanément et celles avec des parois renforcées ou des tubes en métal ou des tubes à épaulement, des tubes coniques, des tubes avec disposition pour l'aspiration ou la surveillance ou l'administration de médicaments ou d'autres gaz.
L'inflammabilité des canules de trachéotomie est un danger bien connu (par exemple, lorsque des appareils électrochirurgicaux ou des lasers sont utilisés avec des agents anesthésiques inflammables dans des atmosphères enrichies en oxydants) qui est traité par une prise en charge clinique appropriée et n'entre pas dans le champ d'application de la présente Norme internationale.
NOTE L'ISO/TR 11991 donne des lignes directrices pour éviter les incendies dans les voies aériennes.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.