Matériel d’alimentation électrique pour véhicules électriques

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 280
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
29.120.30
43.120
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 

Cette norme s’applique au matériel d’alimentation électrique pour véhicules électriques (VÉ) dont la tension primaire est d’au plus 1000 V c.a. à une fréquence de 50 ou 60 Hz, et qui est conçu pour fournir une alimentation en courant alternatif à un véhicule électrique doté d’un système de charge embarqué. Cette norme vise le matériel d’alimentation électrique pour véhicules électriques destiné à être utilisé dans des endroits où une ventilation n’est pas exigée. 

 

1.2 

En ce qui a trait à l’article 1.1, le matériel d’alimentation électrique pour véhicules électriques visé par cette norme comprend : 

 

a) des cordons pour VÉ — convenant à au plus 125 V c.a., 16 A maximum, pour utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur; 

 

b) des bornes de recharge assujetties pour VÉ — convenant à au plus 250 V c.a., 40 A maximum pour utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur; 

 

c) des bornes de recharge fixes pour VÉ — convenant à au plus 1000 V c.a., pour utilisation à l’intérieur ou à l’intérieur et à l’extérieur ; et 

 

d) une prise de courant fixe pour VÉ — convenant à au plus 1000 V c.a., pour utilisation à l’intérieur ou à l’intérieur et à l’extérieur. 

 

Pour le Mexique, remplacer les valeurs 120 ou 125 V c.a. indiquées dans cette norme par 127 V c.a. Cette mesure ne s’applique pas au Canada ni aux États-Unis. 

 

1.3 

Les produits visés par cette norme sont conçus pour être utilisés conformément aux codes d’installation indiqués dans la référence nº 1 de l’annexe A. 

 

1.4 

Cette norme ne s’applique pas aux cordons amovibles ni aux cordons d’alimentation utilisés à d’autres fins que la recharge des VÉ. Pour les cordons amovibles et les cordons d’alimentation non visés par cette norme, voir les références nos 2 et 3 de l’annexe A. 

 

1.5 

En ce qui a trait à l’article 1.2, cette norme ne s’applique pas à l’appareillage de recharge des véhicules électriques. Pour l’appareillage de recharge de VÉ non visé par cette norme, voir la référence nº 4 de l’annexe A.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Mettre à jour la norme actuelle en tenant compte de l'expérience utilisateur, des retours d'expérience et des nouvelles technologies en créant une nouvelle édition.

Cette nouvelle édition est élaborée à la demande de l'industrie, des organismes de réglementation et des organismes de certification. Elle fournira à l'industrie des références et des exigences actualisées, fondées sur les meilleures pratiques actuelles.

Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux groupes d'intérêt suivants :

L'industrie, les organismes de réglementation, les consommateurs, les pouvoirs publics et autres bénéficieront de :

  1. la mise à disposition des utilisateurs des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité ;
  2. la réponse aux besoins des organismes de réglementation en fournissant des exigences adaptées ; et
  3. le soutien aux organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.