Management environnemental - Vérification des technologies environnementales (ETV)
Porté:
Scope (ISO 14034)
La présente norme internationale établit une méthodologie permettant de vérifier la performance des technologies environnementales. La vérification des technologies environnementales vise à fournir un compte rendu crédible et impartial de la performance des technologies environnementales afin d’assurer que les vérifications sont réalisées et documentées de façon précise, claire et objective et sans ambiguïtés.
Le processus est fondé sur des résultats d’essai fiables et des procédures rigoureuses et est simplifié de façon que, dans la mesure du possible, les méthodes et les données soient entièrement divulguées et les rapports soient clairs, complets, objectifs et utiles aux parties intéressées. Afin de maximiser l’utilité des résultats, la vérification des technologies environnementales offre une certaine flexibilité, car elle permet au demandeur, au vérificateur et aux parties intéressées de discuter afin d’établir les paramètres de rendement.
La présente norme internationale peut être utilisée par un vérificateur pour mesurer de manière vérifiable la performance de n’importe quelle technologie environnementale, quelle que soit l’application de cette dernière. La présente norme internationale fournit des renseignements sur les points suivants :
-
concepts, termes et définitions liés à la vérification de la performance;
-
principes et pratiques liés à la vérification de la performance;
-
évaluation des données en ce qui a trait à la qualité et à l’indépendance de celles‑ci;
-
besoins liés à la demande, planification de la vérification, spécification des paramètres de performance, exécution de la vérification et compte rendu des résultats;
-
communication des résultats liés à la vérification de la performance.
La présente norme internationale doit être utilisée conjointement avec la norme ISO 17020 – Évaluation de la conformité – Exigences pour le fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’inspection pour toute vérification de la performance des technologies environnementales.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.