Management de l’innovation — Système de management de l’innovation — Recommandations
Porté:
1.1 Ce document fournit des conseils pour l'établissement, la mise en œuvre, la maintenance et l'amélioration continue d'un système de gestion de l'innovation à utiliser dans toutes les organisations établies. Elle s'applique aux : • a) organisations qui recherchent un succès durable en développant et en démontrant leur capacité à gérer efficacement les activités d'innovation pour atteindre les résultats escomptés ; • b) utilisateurs, clients et autres parties intéressées, recherchant la confiance dans les capacités d'innovation d'une organisation ; • c) les organisations et les parties intéressées cherchant à améliorer la communication grâce à une compréhension commune de ce qui constitue un système de gestion de l'innovation ; • d) prestataires de formation, d'évaluation ou de conseil en management de l'innovation et systèmes de management de l'innovation ; • e) les décideurs politiques, visant une plus grande efficacité des programmes de soutien ciblant les capacités d'innovation et la compétitivité des organisations et le développement de la société.
1.2 Toutes les directives contenues dans ce document sont génériques et destinées à s'appliquer à : • a) tous les types d'organisations, quel que soit leur type, leur secteur ou leur taille. L'accent est mis sur les organisations établies, étant entendu que les organisations temporaires et les start-ups peuvent également bénéficier de l'application de ces lignes directrices en tout ou en partie ; • b) tous les types d'innovations, par ex. produit, service, processus, modèle et méthode, allant de l'incrémental au radical ; • c) tous les types d'approches, par ex. innovation interne et ouverte, activités d'innovation axées sur les utilisateurs, le marché, la technologie et la conception. Il ne décrit pas les activités détaillées au sein de l'organisation, mais fournit plutôt des conseils à un niveau général. Elle ne prescrit aucune exigence ni aucun outil ou méthode spécifique pour les activités d'innovation.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.