Machines à bois - Sécurité - Partie 1 : Exigences communes

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.2 No. 19085-1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
25.040.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document donne les exigences de sécurité et les mesures visant à réduire les risques survenant lors du fonctionnement, du réglage, de la maintenance, du transport, du montage, du démontage, de la mise hors service et de la mise au rebut, liés aux machines à bois capables d'une utilisation en production continue, ci-après dénommées « machines ». Ces exigences et mesures de sécurité sont celles communes à la plupart des machines, lorsqu'elles sont utilisées comme prévu et dans les conditions prévues par le fabricant ; un abus raisonnablement prévisible a également été pris en compte.

Les machines sont conçues pour traiter du bois massif et des matériaux présentant des caractéristiques physiques similaires au bois, avec alimentation manuelle ou alimentation intégrée.

Le présent document est destiné à être utilisé conjointement avec les autres parties de la série ISO 19085, applicables aux types de machines spécifiques. La mesure dans laquelle tous les dangers significatifs d'un type de machine spécifique sont couverts est indiqué dans la partie spécifique de la série ISO 19085 relative à ce type de machine. Les dangers couverts, à du moins en partie, conformément aux exigences du présent document, sont répertoriées à l'Annexe A.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Adopter la dernière édition ISO de la norme 19085-1 (2021).

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.