Lignes directrices sur la protection des sous-sols contre les inondations et la réduction des risques

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA Z800-18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
91.120.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités

 

Ces lignes directrices donnent des mesures pour réduire les risques d’inondation du sous-sol et pour atténuer les effets négatifs sur les biens, la sécurité publique et la santé publique en cas d’inondation. Elle traite des maisons existantes, neuves, reconstruites et rénovées dans les contextes ruraux et urbains.

 

1.2 Bâtiments concernés

 

Ces lignes directrices concernent tous les types de maisons touchant le sol, avec ou sans sous-sol, qui sont considérées des bâtiments selon la Partie 9 du Code national du bâtiment (CNB), notamment :

 

a) maisons isolées;

 

b) maisons jumelées; et

 

c) maisons en rangée.

 

Les recommandations données dans ces lignes directrices sont généralement appropriées pour les maisons desservies par un réseau à écoulement gravitaire pluvial, sanitaire, unitaire ou une canalisation de drainage.

 

1.3 Types de risque d’inondation

 

Les types de risque d’inondation concernés par les mesures décrites dans ces lignes directrices sont :

 

a) les inondations terrestres associées à des précipitations et résultant en une accumulation/ formation d’étang et/ou de la fonte de la neige dans des maisons touchant au sol ou autour de celles-ci;

 

b) le refoulement d’égout sanitaire et pluvial (surcharge);

 

c) l’inondation par infiltration (infiltration des eaux souterraines);

 

d) défaillance de la tuyauterie et du drainage, incluant la défaillance des systèmes de puisard et du branchement d’égout; et

 

e) l’inondation associée à une mauvaise installation des technologies de réduction des risques d’inondation du sous-sol (voir l’annexe A).

 

Note : Il est rappelé aux utilisateurs de ces lignes directrices que toute disposition donnée dans les présentes est l’objet de codes et normes existants applicables dans la compétence en vertu de laquelle l’utilisateur des lignes directrices exerce ses activités. Il est fortement recommandé que des professionnels certifiés appropriés effectuent tout travail indiqué dans ces lignes directrices. Tous les codes et toutes les normes locaux, provinciaux et nationaux appropriés doivent être respectés lors de l’application des dispositions indiquées aux présentes. Tous les permis et toutes les inspections appropriés des autorités compétentes doivent être obtenus et effectués lors de la mise en oeuvre de toute tâche précitée.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.