Lignes aériennes de transport - Critères de conception
Porté:
La présente Norme internationale spécifie les exigences de charge et de résistance des lignes aériennes dérivées des principes de conception basés sur la fiabilité. Ces exigences s'appliquent aux lignes de 45 kV et plus, mais peuvent également être appliquées aux lignes de tension nominale inférieure.
Le présent document fournit également un cadre pour la préparation de normes nationales traitant des lignes aériennes de transport, utilisant des concepts de fiabilité et employant des méthodes probabilistes ou semi-probabilistes. Ces normes nationales devront établir les données climatiques locales pour l'utilisation et l'application de la présente norme, en plus d'autres données spécifiques à chaque pays.
Bien que les critères de conception de la présente norme s'appliquent aux nouvelles lignes, de nombreux concepts peuvent être utilisés pour répondre aux exigences de conception et de fiabilité pour la rénovation, la mise à niveau et le renforcement des lignes existantes.
Le présent document ne couvre pas la conception détaillée des composants de ligne tels que les supports, les fondations, les conducteurs ou les chaînes d'isolateurs.
Raison d’être du projet
Élaborer une nouvelle édition du code CSA sur les systèmes aériens pour l'édition 2025 + examiner/réviser l'amendement CCA 2022. Mettre à jour la norme actuelle en raison de l'expérience/des commentaires des utilisateurs/des nouvelles technologies ainsi que corriger/clarifier le langage des clauses existantes. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande du Comité technique sur les systèmes aériens (C511) et du Sous-comité technique sur les lignes de transport aériennes (C511.1). Elle fournira à l'industrie les dernières exigences et directives techniques pour les critères de conception des lignes de transport aériennes canadiennes, y compris les modifications connexes liées aux changements climatiques.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.