Ligne directrice sur le déploiement de l'infrastructure des véhicules électriques
Porté:
Remarque : À la demande de l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis, car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 17 décembre 2024 au 14 janvier 2025 sera appliquée (initialement publiée le 22 novembre 2022 et précédemment réémise le 6 février 2024).
Remarque : La période de commentaires pour cet avis d'intention a été prolongée jusqu'au 27 décembre 2022 afin de permettre une discussion collaborative entre les OEN accrédités par le CCN.
Cette norme fournira des conseils pour aider à promouvoir le déploiement sûr, cohérent et fiable d'une infrastructure de recharge de VE accessible, pratique et transparente pour tous les utilisateurs. Le document abordera les questions relatives aux conseils d'installation, à l'interopérabilité, à la fiabilité et aux performances, à la distribution des infrastructures de recharge et à l'accessibilité. Les éléments de ce document incluent, mais ne sont pas limités à : Conseils d'installation - Conseils conformes aux exigences d'installation du Code canadien de l'électricité et du Code national de l'électricité (NFPA 70) pour des installations sûres d'infrastructures et des normes de sécurité des produits pertinentes. Interopérabilité - Compatibilité des réseaux de recharge avec les normes pertinentes et les multiples méthodes de paiement. Fiabilité et performances - Mesures de fiabilité, de performances et de disponibilité. Distribution des infrastructures de recharge -– Répartition méthodique et équitable des bornes de recharge dans les lieux publics, les immeubles résidentiels à logements multiples et les lieux de travail. Accessibilité – Lignes directrices de conception pour les bornes de recharge qui répondent aux besoins particuliers des personnes handicapées.
Raison d’être du projet
À mesure que la demande d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques augmente, il existe des considérations clés, telles que la sécurité, l'expérience de recharge des consommateurs, la fiabilité et l'accessibilité, qui doivent être évaluées pour soutenir un déploiement réussi des véhicules électriques. Les expériences de recharge publique doivent être positives pour les conducteurs de VE tout en soutenant la concurrence et l'innovation sur le marché des produits et services de recharge de VE. Cela contribuera à accroître la confiance des consommateurs dans les véhicules électriques, à accroître leur adoption et, en fin de compte, à atteindre les objectifs de zéro émission nette. Ce document peut être utilisé par les secteurs public et privé pour aider à guider l'installation sûre et le fonctionnement efficace des chargeurs de VE.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.