Jeux de caractères codés à 7 et à 8 éléments pour le traitement et l'échange d'information

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-Z243.4-87 (R2009)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 La présente norme comprend des jeux primaires et supplémentaires de caractères graphiques et de commande, les codes à 7 et à 8 éléments correspondant à ces jeux et les règles régissant l'extension de ce code. Les jeux de caractères sont destinés à des utilisations générales dans les domaines du traitement des données, de la programmation et de l'échange d'information. Ces jeux de caractères comprennent des lettres, de s chiffres, des signes de ponctuation et divers symboles et caractères de commande désignés par leur preprésentaton codée.

1.2 Les jeux de caractères ont été déterminés en tenant compte des caractères graphiques et des fonctions de commande requis dans diverses applications, ainsi que des limites imposées par les caractéristiques des ordinateurs et du matériel accessoire. Ont notamment été pris en considération:

(a) l'absence de jeu de caractères graphiques suffisamment complet pour permettre l'échange d'information dans la langue anglaise et dans la langue française; (b) le nombre insuffisant de fonctions de commande d'appareils et de mise en page; (c) l'absence de norme qui permette un échange d'information compatible avec les systèmes existant en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale; (d) les limites pratiques imposées par les supports d'information et les installations; (e) les impératifs de la manipulation des données et du traitement électronique interactif; (f) les impératifs de la programmation; (g) les conventions et les limites imposées par les claviers.

1.3 Les jeux de caractères primaires et supplémentaires décrits dans cette norme sont avant tout conçus pour les besoins de l'échange d'information entre systèmes de traitement des données et matériel connexe. Ils peuvent être considérés, dans l'abstrait, comme des alphabets de base. La gamme des applications peut être élargie par l'emploi des techniques d'extension de code définies ici et des jeux de caractères codés consi gnés dans le Registre International des jeux de caractères affectés aux séquences d'échappement qu'il est possible d'obtenir auprès de l'Autorité d'Enregistrement (AG) pour la norme ISO 2375 Association européenne de constructeurs de calculateurs électroniques, 1 14, rue du Rhône, CH-1204 Genève, Suisse.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.