Interrupteurs fermés et à face morte

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 4
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
29.120.40
29.120.50
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Ces exigences s'appliquent aux interrupteurs pneumatiques sous enveloppe individuelle, d'une intensité nominale de 4 000 A ou moins sous 600 V ou moins, dont toutes les pièces conductrices de courant sont sous enveloppe, manœuvrables manuellement au moyen de poignées externes et destinés à être utilisés conformément aux codes d'installation nationaux listés à l'annexe A, réf. n° 1.

1.2

Dans la présente norme, le terme « interrupteur » désigne un interrupteur sous enveloppe ou un interrupteur à face isolante, sauf indication contraire.

1.3

Ces exigences s'appliquent également aux interrupteurs à face isolante dont toutes les pièces conductrices de courant sont sous enveloppe lorsqu'ils sont montés dans un panneau de distribution sous enveloppe, un tableau de distribution à face isolante ou un dispositif similaire. Ces interrupteurs sont manœuvrables manuellement au moyen de poignées externes et sont destinés à être utilisés conformément aux codes d'installation nationaux listés à l'annexe A, réf. N° 1.

1.4

Ces exigences s'appliquent aux interrupteurs sous boîtier, avec ou sans fusibles, destinés à la protection des circuits de dérivation, des lignes d'alimentation et des services contre les surintensités.

1.5

Les fusibles suivants sont considérés comme adaptés à la protection des circuits de dérivation, des lignes d'alimentation et des services contre les surintensités :

a) Fusibles à cartouche (Réf. Annexe B, Fusibles basse tension – Parties 1 à 10, 12 et 15)

b) Fusibles à fiche (Réf. Annexe B, Fusibles basse tension – Parties 1 et 11)

c) Fusibles à usage spécial marqués comme conformes aux spécifications de performance d'une classe de fusibles spécifique.

1.6

Ces exigences s'appliquent aux interrupteurs sous boîtier destinés à un usage général et dont l'intensité nominale est indiquée, avec ou sans puissance nominale en chevaux ou en kilowatts, ainsi qu'aux interrupteurs sous boîtier destinés uniquement aux circuits moteurs et dont l'intensité nominale est indiquée, mais sans ampérage nominal pour usage général.

1.7

Ces exigences s'appliquent aux interrupteurs bidirectionnels destinés à être utilisés dans les systèmes de secours optionnels (voir Annexe A, Réf. n° 1).

1.8

Ces exigences s'appliquent aux interrupteurs à déclenchement électrique à fusibles de calibre supérieur à 600 A et de calibre inférieur ou égal à 600 A, utilisant des fusibles de classe J, R ou T.

1.9

Ces exigences s'appliquent également aux interrupteurs à déclenchement électrique qui ont été étudiés afin de déterminer leur acceptabilité pour la protection contre les défauts à la terre lorsqu'ils sont associés à un équipement de détection et de relais de défaut à la terre, comme suit :

a) Les interrupteurs destinés à être utilisés avec un équipement de détection et de relais de défaut à la terre de classe I comprennent ceux capables de couper 12 fois leur courant nominal ou dotés de dispositifs intégrés pour empêcher la déconnexion lorsque le courant de défaut dépasse la capacité de coupure des contacts de l'interrupteur.

b) Les interrupteurs destinés à être utilisés avec des équipements de détection et de relais de défaut à la terre de classe II sont capables d'interrompre dix fois leur courant nominal et sont destinés à être utilisés dans des systèmes de protection contre les défauts à la terre dans lesquels des moyens empêchant la déconnexion à des niveaux de courant de défaut dépassant la capacité d'interruption des contacts de l'interrupteur sont intégrés à l'équipement de détection et de relais de défaut à la terre lorsqu'ils sont combinés à des équipements de détection et de relais de défaut à la terre de classes I et II.

1.10

Ces exigences ne couvrent pas :

a) Les formes courantes d’interrupteurs à rupture brusque

b) Les interrupteurs dont les caractéristiques sont principalement destinées au démarrage et à la protection des moteurs, y compris les interrupteurs conçus pour shunter les fusibles lors du démarrage des moteurs

c) Les interrupteurs dotés de déclencheurs automatiques pour leur ouverture et conçus pour assurer une protection contre les surcharges sans autres disjoncteurs ou fusibles

d) Les dispositifs dans lesquels le retrait des fusibles ou d’un élément amovible est conçu pour effectuer une opération de commutation, ou

e) Les disjoncteurs, les interrupteurs à boîtier moulé, les interrupteurs de circuit uniquement magnétiques, les disjoncteurs uniquement instantanés et les dispositifs de protection supplémentaires.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Mettre à jour la norme actuelle en tenant compte de l'expérience utilisateur, des retours d'expérience et des nouvelles technologies en créant une nouvelle édition.

Cette nouvelle édition est élaborée à la demande de l'industrie, des autorités de réglementation et des organismes de certification. Elle fournira à l'industrie des références et des exigences actualisées, fondées sur les meilleures pratiques actuelles. Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux groupes d'intérêt suivants : l'industrie, les autorités de réglementation, les consommateurs, les pouvoirs publics et autres parties prenantes bénéficieront :

a) de la mise à disposition des utilisateurs des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité ;

b) de la satisfaction des besoins des autorités de réglementation en fournissant des exigences adaptées ; et

c) du soutien aux organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.