Internet des objets (IoT) — Architecture de référence
Porté:
Ce document fournit une architecture de référence IoT standardisée utilisant un vocabulaire commun, des conceptions réutilisables et les meilleures pratiques du secteur. Il adopte une approche descendante : il commence par la collecte des caractéristiques les plus importantes de l’IoT, les résume en une vue fondamentale, puis propose cinq autres vues, dont une vue de construction avec un ensemble de modèles d’architecture et de conception pour la création de systèmes IoT.
Cette deuxième édition annule et remplace la première édition publiée en 2018. Elle constitue une révision technique. Elle inclut les modifications techniques importantes suivantes par rapport à l’édition précédente :
1. Conformité à la norme ISO/IEC/IEEE 42010:2022 ;
2. Meilleure utilisabilité ;
3. Prise en charge des modèles d’implémentation.
Raison d’être du projet
Harmoniser les exigences canadiennes avec celles des normes internationales dans le domaine des TIC (adoption de nouvelles éditions). Cette nouvelle édition proposée est élaborée à la demande du Comité technique des technologies de l'information (TCIT) P123 et du Comité technique de la cybersécurité P125. Elle fournira à l'industrie les exigences les plus récentes dans le domaine des TIC, notamment en matière de cybersécurité et de logiciels.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.