Intelligence artificielle — Qualité des données pour l'analyse et l'apprentissage automatique (ML) Partie 5 : Cadre de gouvernance de la qualité des données

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 5259-5
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
35.020
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document fournit un cadre de gouvernance de la qualité des données pour l'analyse et l'apprentissage automatique (AA). Il permet aux instances dirigeantes des organisations de piloter et de superviser la mise en œuvre et le fonctionnement des mesures, de la gestion et des processus associés de la qualité des données, avec des contrôles adéquats tout au long du cycle de vie des données (CVD), conformément à la norme ISO/IEC 5259-1.

 

Ce document s'applique à toute analyse et AA. Il ne définit pas d'exigences spécifiques de gestion ni de processus selon les normes ISO/IEC 5259-3 et ISO/IEC 5259-4 respectivement.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

L'utilisation croissante de l'IA au Canada exige des pratiques cohérentes et responsables en matière de qualité des données. Cette norme répond à ce besoin en fournissant un cadre de gouvernance garantissant que les systèmes d'IA fonctionnent à partir de données fiables et bien gérées.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.