Installation et entretien des mesures de contrôle de l’érosion et des sediments

Porté:
1.1 Généralités
Cette norme énonce les exigences d’installation et d’entretien associées à un certain nombre de mesures de CÉS courantes. En outre, cette norme donne des directives générales sur les meilleures pratiques à adopter pour faire l’installation et l’entretien des mesures de CÉS dans le contexte de projets de construction, notamment sur le respect des instructions fournies par les fabricants de produits. Cette norme donne également des directives sur l’évaluation et le choix des mesures de CÉS à adopter selon la fonctionnalité prévue et les divers usages propres aux chantiers.
1.2 Application
Les exigences prévues dans cette norme s’appliquent aux projets de construction ou activités connexes qui causent une perturbation du sol, notamment l’enlèvement du couvert végétal, les excavations, le nivellement et les activités liées au développement. Cette norme s’applique également lorsque des mesures de CÉS sont requises en vertu d’un contrat, d’un permis, d’une approbation, d’un règlement ou de toute autre autorisation.
L’installation des mesures de CÉS s’effectue sous la supervision d’une personne qualifiée et conformément aux particularités incluses au plan de contrôle de l’érosion et des sédiments. Une fois les mesures de CÉS installées, on en planifie l’entretien pour en maintenir l’intégrité jusqu’à l’atteinte des objectifs de stabilisation après avoir complété chacune des phases d’un projet.
Cette norme s’applique à l’installation et à l’entretien des mesures de CÉS à adopter pendant certaines activités qui perturbent les sols, notamment :
a) le terrassement (p. ex., débroussaillage et nivellement, défrichement et essouchement);
b) la construction de structures (y compris, sans s’y limiter, les lotissements résidentiels et les centres commerciaux);
c) la construction d’infrastructures (y compris, sans s’y limiter, les routes, les ponts, les services publics, les égouts et les conduites d’eau principales);
d) l’agrandissement ou la réfection de l’une ou l’autre de ces installations ou structures.
1.3 Structure
Cette norme se divise en trois parties. La première partie décrit les exigences générales pour l’installation et l’entretien des mesures de CÉS. La deuxième partie de cette norme consiste en un guide de référence rapide organisé par exigence fonctionnelle et usage approprié d’un certain nombre de mesures et de procédés de CÉS couramment utilisés. Enfin, on y trouve les exigences d’installation et d’entretien propres à chacune des mesures et à chacun des procédés figurant au tableau de référence (voir le tableau 1).
1.4 Utilisateurs
Cette norme est destinée à être utilisée par ceux qui ont des intérêts spécifiques dans les éléments de CÉS des projets de construction. Les parties prenantes pourraient inclure les propriétaires de projet, les autorités de réglementation, les concepteurs, les inspecteurs qualifiés du contrôle de l’érosion et des sédiments, les entrepreneurs, les administrateurs de contrat, et toute autre personne intéressée à mener à bien l’installation et l’entretien des mesures de CÉS.
D’une manière générale, cette norme est également destinée à être utilisée lorsqu’aucune norme applicable n’est disponible à ce sujet.
1.5 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.