Installation des fenêtres, des portes et des lanterneaux

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA A440.4:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
91.060.50
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette norme énonce des méthodes pour l’installation et le remplacement des fenêtres, des portes extérieures et des lanterneaux préfabriqués destinés à des bâtiments de faible hauteur et à des bâtiments utilisés principalement, sans s’y limiter, comme habitation dans lesquels les fenêtres, portes et lanterneaux (y compris les murs-rideaux) sont de classe R, LC ou CW et visés par AAMA/WDMA/ CSA 101/I.S.2/A440.

 

Note : L’efficacité, la sécurité d’utilisation et la durabilité des produits de fenestration installés dépendent du choix et de la qualité des matériaux et de la conception, de la qualité de l’assemblage, du système de support et de la qualité de l’installation. Une installation inadéquate des produits de fenestration pourrait réduire l’efficacité des produits, y compris en raison d’une condensation excessive; permettre des niveaux inacceptables d’infiltration d’air ou d’eau, et d’insonorisation et favoriser la détérioration des murs et des toits dans lesquels ils sont installés.

 

1.2

Cette norme prévoit des exigences minimales visant l’installation des produits de fenestration, y compris des fenêtres, des portes et des lanterneaux. La norme traite de situations qui pourraient compromettre la tenue en service des produits de fenestration établie par des essais destinés à vérifier la conformité à AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440. Dans les cas où les méthodes d’installation ne sont pas visées spécifiquement dans cette norme ou dans les directives d’installation du fabricant d’un produit de fenestration, un professionnel de la conception devrait être consulté pour déterminer une solution qui respecte l’intention des exigences de base et des principes de cette norme.

 

1.3

L’annexe H présente les enjeux liés au changement climatique ainsi que ses effets connexes sur les produits de fenestration des bâtiments. On prévoit que les concepteurs de fenestration auront à intégrer des changements visant les charges climatiques dans leur conception des produits de fenestration, en raison du changement climatique. Il est aussi prévu que des rajustements devront être apportés aux détails d’installation. L’annexe H offre quelques renseignements sur ces aspects à prendre en compte par les professionnels en conception de bâtiments, par les autorités compétentes et par les installateurs. Tout comme le changement climatique évolue, ainsi les exigences de la présente norme évolueront.

 

La mise en application de cette norme exige une connaissance pratique de la réglementation et des codes du bâtiment fédéraux, provinciaux et locaux (municipaux) en vigueur, notamment en ce qui concerne les moyens d’évacuation requis et les exigences concernant les vitrages de sécurité.

 

1.4

Cette norme ne s’applique pas :

 

a) au choix des produits de fenestration pour une utilisation donnée;

 

b) au choix d’autres produits destinés à être utilisés au cours de l’installation;

 

c) à l’installation des contre-fenêtres ou des contre-portes;

 

d) à l’entretien des produits de fenestration installés;

 

e) à la réfection des produits de fenestration; ni

 

f) à la fabrication des produits de fenestration, que la fabrication ait lieu dans une usine ou sur le site de l’installation.

 

Note : Pour obtenir des renseignements sur le choix d’un produit, voir CSA A440S1.

 

1.5

Il va de soi que cette norme ne peut traiter de tous les problèmes de sécurité que pose son utilisation. Elle n’énonce pas d’exigences ayant trait à la protection de la personne qui installe le produit. Il incombe à l’installateur d’obtenir la formation en santé et sécurité requise et de respecter les procédures appropriées visant la manipulation et l’application sécuritaires des matériaux nécessaires à l’installation et des produits de fenestration.

 

1.6

Cette norme présume que les utilisateurs connaissent la terminologie, les marches à suivre et les exigences des bonnes pratiques de construction. Cette norme énonce certaines exigences et lignes directrices; toutefois, l’installateur devrait également consulter l’information fournie par les fabricants des matériaux nécessaires à l’installation et des produits de fenestration.

 

1.7

Cette norme ne traite pas des compétences ni des habiletés qu’un installateur devrait posséder. Elle présume que l’utilisateur connaît bien les principes fondamentaux de la construction d’édifices de faible hauteur au Canada, conformément à la partie 9 de la division B du CNB 2015 et des techniques d’installation des produits de fenestration normalement offerts au Canada. Bien qu’elle comprenne des lignes directrices sur la manière d’installer des produits de fenestration, cette norme n’est pas un manuel de formation.

 

1.8

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

 

1.9

Les valeurs indiquées en unités SI (Système international) sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.