Ingénierie logicielle et systèmes - Profils de cycle de vie pour très petites entités (TPE) - Partie 5-1-4 : Génie logiciel : Lignes directrices pour la gestion et l'ingénierie : Groupe de profils génériques : Profil avancé

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC TR 29110-5-1-4:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document est applicable aux Très Petites Entités (TPE). Les TPE sont des entreprises, des organismes, des départements ou des projets comptant jusqu'à 25 personnes. Les processus de cycle de vie décrits dans l'ensemble des Normes Internationales (IS) et des Rapports Techniques (TR) n'ont pas pour vocation d'exclure ou de décourager leur utilisation par des organisations plus grandes que les TPE.

Le profil Avancé est le quatrième profil d'une feuille de route de génie logiciel à quatre profils (c'est-à-dire Entrée, Base, Intermédiaire et Avancé). Ce document décrit les processus destinés aux TPE qui souhaitent se pérenniser et se développer en tant qu'entreprise indépendante et compétitive de développement de logiciels.

L'ISO/IEC 29110-4-1 identifie les exigences applicables aux tâches et aux produits d'activité décrits dans le présent document.

Ces directives s'appliquent aux TPE qui développent des logiciels non critiques.

Grâce à ces lignes directrices, les  TPE peuvent bénéficier des avantages suivants :

 

— gestion et suivi de plus d'un projet en parallèle avec plus d'une équipe de travail ;
— réutilisation de composants logiciels existants (par exemple code et document) dans de nouveaux projets ; — mesure et évaluation continues des projets;
— les processus d'évaluation et d'amélioration continue;
— durabilité et croissance continues; et
— assistance aux clients dans l'élimination des logiciels et l'installation de nouveaux logiciels.

Une fois que le logiciel, développé par une TPE, a été accepté par son client, la TPE qui souhaite assurer des services après livraison peut se référer à la norme ISO/IEC TR 29110-5-3.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.