Ingénierie du logiciel - Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2008 aux logiciels informatiques

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC/IEEE 90003:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080;03.120.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document fournit des lignes directrices aux organisations pour l'application de la norme ISO 9001:2015 à l'acquisition, à la fourniture, au développement, à l'exploitation et à la maintenance de logiciels informatiques et de services de support associés. Il n'ajoute ni ne modifie les exigences de la norme ISO 9001:2015. 

 

L'annexe A fournit un tableau indiquant des lignes directrices supplémentaires sur la mise en œuvre de la norme ISO 9001:2015, disponibles dans les normes internationales ISO/IEC JTC 1/SC 7, ISO/IEC JTC 1/SC 27 et ISO/TC 176.

 

Les lignes directrices fournies dans le présent document ne sont pas destinées à être utilisées comme critères d'évaluation dans l'enregistrement/la certification d'un système de gestion de la qualité. Cependant, certaines organisations peuvent considérer qu'il est utile de mettre en œuvre les lignes directrices proposées dans le présent document et peuvent être intéressées à savoir si le système de gestion de la qualité qui en résulte est conforme ou non au présent document. Dans ce cas, une organisation peut utiliser à la fois ce document et la norme ISO 9001 comme critères d'évaluation des systèmes de gestion de la qualité dans le domaine des logiciels.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.