Ingénierie des systèmes et logiciels - Exigences et évaluation de la qualité des systèmes et logiciels (SQuaRE) - Mesure de la qualité des produits systèmes et logiciels

Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 25023:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La norme internationale en plusieurs parties ISO/CEI 24779 spécifie une famille d'icônes et de symboles utilisés en association avec des dispositifs d'enrôlement, de vérification et/ou d'identification biométriques. La présente partie de l'ISO/CEI 24779 décrit l'approche utilisée pour spécifier les icônes et la gamme de technologies biométriques pour lesquelles le développement d'icônes et de symboles est envisagé. Les symboles et les icônes sont destinés à montrer la modalité de la biométrie et à conseiller la nécessité d'une préparation appropriée et du comportement requis lors de l'utilisation des systèmes biométriques. Ils sont également destinés à assister les sujets en les guidant dans l'utilisation des systèmes biométriques.

La présente Norme internationale en plusieurs parties porte à la fois sur les processus d'inscription et de reconnaissance. Les icônes et symboles utilisés exclusivement pour l'enrôlement biométrique ne sont pas spécifiés car la plupart des systèmes d'enrôlement seront supervisés et un préposé sera disponible pour expliquer aux sujets de capture biométrique ce qu'il faut faire.

La présente Norme internationale définit des mesures de qualité pour l'évaluation quantitative de la qualité des systèmes et des produits logiciels en termes de caractéristiques et de sous-caractéristiques définies dans l'ISO/IEC 25010 et est destinée à être utilisée avec l'ISO/IEC 25010. Elle peut être utilisée conjointement avec l'ISO/IEC 25010. /CEI 2503n et les normes ISO/CEI 2504n ou pour répondre plus généralement aux besoins des utilisateurs en matière de qualité du produit logiciel ou du système.

La présente Norme internationale contient les éléments suivants :
• un ensemble de base de mesures de la qualité pour chaque caractéristique et sous-caractéristique ;
• une explication de la manière d'appliquer les mesures de qualité du produit logiciel et du système.

Il comprend, sous forme d'annexes informatives, des considérations pour l'utilisation des mesures de la qualité (Annexe A), les QME utilisés pour définir les mesures de la qualité du produit ou du système (Annexe B) ​​et une explication détaillée des types de mesure (Annexe C).

La présente Norme internationale n'attribue pas de plages de valeurs des mesures à des niveaux nominaux ou à des degrés de conformité car ces valeurs sont définies en fonction de la nature du système, du produit ou d'une partie du produit, et en fonction de facteurs tels que la catégorie du logiciel, le niveau d'intégrité et les besoins des utilisateurs. Certains attributs peuvent avoir une plage de valeurs souhaitable, qui ne dépend pas des besoins spécifiques de l'utilisateur mais dépend de facteurs génériques ; par exemple, les facteurs cognitifs humains.

Les mesures de qualité proposées sont principalement destinées à être utilisées pour l'assurance qualité et l'amélioration des systèmes et des produits logiciels pendant ou après le processus du cycle de vie du développement.

Les principaux utilisateurs de la présente Norme internationale sont les personnes effectuant des activités de spécification et d'évaluation des exigences de qualité dans le cadre des activités suivantes :

• développement : y compris l'analyse des exigences, les spécifications de conception, le codage et les tests jusqu'à l'acceptation pendant le processus du cycle de vie ;
• gestion de la qualité : examen systématique du produit logiciel ou du système informatique, par exemple lors de l'évaluation de la qualité du système ou du produit logiciel dans le cadre de l'assurance qualité, du contrôle qualité et de la certification qualité ;
• fourniture : contrat avec l'acquéreur pour la fourniture d'un système, d'un produit logiciel ou d'un service logiciel aux termes d'un contrat, par exemple lors de la validation de la qualité lors d'un test de qualification ;
• acquisition : y compris la sélection des produits et les tests d'acceptation, lors de l'acquisition ou de l'achat d'un système, d'un produit logiciel ou d'un service logiciel auprès d'un fournisseur ;
• maintenance : amélioration du produit ou du système logiciel basée sur la mesure de la qualité.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.