Ingénierie des systèmes et du logiciel - Gestion du cycle de vie - Partie 4 : Planification de l'ingénierie des systèmes

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC/IEEE 24748-4:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette partie de l'ISO/IEC/IEEE 24748

• spécifie les processus de gestion technique de l'ISO/IEC/IEEE 15288 qui doivent être mis en œuvre pour planifier un projet d'ingénierie système
• donne des lignes directrices pour l'application des processus requis
• spécifie un élément d'information requis, un plan pour la gestion technique et l'exécution du projet qui doit être produit par la mise en œuvre du processus de planification de projet
• donne des directives pour le format et le contenu de l'élément d'information requis, et
• fournit une définition normative du contenu de l'élément d'information qui résulte de l'application de ces processus à cette fin. Dans la présente partie de l'ISO/CEI/IEEE 24748, ce plan de gestion de projet technique est appelé Plan de gestion de l'ingénierie des systèmes (SEMP).

La présente partie de l'ISO/CEI/IEEE 24748 s'applique aux

• ceux qui utilisent ou prévoient d'utiliser ISO/IEC/IEEE 15288 sur des projets traitant de systèmes artificiels, y compris des systèmes à logiciel intensif, des produits logiciels et des services liés à ces systèmes et produits
• ceux qui sont responsables de la gestion technique des projets concernés par l'ingénierie des systèmes
• les responsables de l'exécution des processus de cycle de vie du système ISO/IEC/IEEE 15288 au niveau du projet
• les organisations et les individus qui sous-traitent un effort de gestion de projet • toute personne développant une documentation de gestion d'ingénierie pour compléter les aspects de planification technique des processus de son projet.

Dans de nombreuses organisations, les différentes responsabilités de gestion technique sont attribuées à plus d'une personne. Lorsque le terme responsable technique ou responsable de l'ingénierie des systèmes est utilisé dans la présente partie de l'ISO/CEI/IEEE 24748, l'orientation, le conseil ou l'exigence normative s'applique au rôle applicable au sein du projet ou de l'organisation.

La présente partie de l'ISO/CEI/IEEE 24748 est destinée à fournir des lignes directrices pour les situations à deux parties et peut également être appliquée lorsque les deux parties appartiennent à la même organisation. Cette partie de l'ISO/CEI/IEEE 24748 peut également être utilisée par une seule partie en tant que tâches auto-imposées.

La présente partie de l'ISO/CEI/IEEE 24748 peut également servir de guide dans des situations multipartites, où des risques élevés sont inhérents à la fourniture et à l'intégration de systèmes complexes, et où l'approvisionnement peut impliquer plusieurs fournisseurs, organisations ou parties.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.