Ingénierie des systèmes et du logiciel - Exigences pour les gestionnaires de l'information pour les utilisateur de systèmes, logiciels, et services
Porté:
Ce document répond aux besoins des utilisateurs en matière d'informations cohérentes, complètes, précises et exploitables. Il fournit des exigences en matière de stratégie, de planification, de gestion, de dotation en personnel, de traduction, de production et d'évaluation de la qualité et de la maturité des processus pour les gestionnaires d'informations destinées aux utilisateurs. Il spécifie les processus et les procédures de gestion des informations destinées aux utilisateurs tout au long du cycle de vie du développement de produits ou de systèmes. Il comprend également des exigences pour les documents clés produits pour la gestion des informations destinées aux utilisateurs, y compris les plans stratégiques et de projet.
Ce document fournit un aperçu des processus de gestion des informations spécifiques à la gestion des informations destinées aux utilisateurs. Il aborde les activités suivantes :
— élaborer une stratégie globale de développement des informations ;
— évaluer les besoins en informations des utilisateurs ;
— planifier et gérer un projet de développement des informations ;
— doter en personnel et former des équipes de développement des informations ;
— examiner et tester les informations destinées aux utilisateurs ;
— gérer le processus de traduction ;
— publier et diffuser les informations destinées aux utilisateurs ;
— évaluer la satisfaction des clients et la qualité des informations ;
— mesurer la productivité, l'efficacité et les coûts ; et
— évaluer la maturité organisationnelle.
Les conseils contenus dans ce document s'appliquent à plusieurs approches de gestion de projet, y compris les pratiques agiles et traditionnelles. Les pratiques traditionnelles peuvent englober des méthodes de gestion prédictives, en cascade ou autres méthodes de gestion descendantes. Lorsque certaines pratiques sont courantes dans la gestion de projet agile, elles sont indiquées.
Ce document est applicable aux gestionnaires d'informations pour les utilisateurs ou aux organisations avec des développeurs d'informations. Ce document peut également être consulté par les personnes ayant d'autres rôles et intérêts dans le processus de développement d'informations pour les utilisateurs :
— les gestionnaires du processus de développement de produits et de systèmes ;
— les acquéreurs d'informations pour les utilisateurs préparées par les fournisseurs ;
— les développeurs d'informations expérimentés qui préparent les informations pour les utilisateurs ;
— les experts en facteurs humains qui identifient les principes permettant de rendre les informations pour les utilisateurs plus accessibles et plus faciles à utiliser ; et
— les concepteurs d'interfaces utilisateur et les experts en ergonomie travaillant ensemble pour concevoir la présentation des informations.
Ce document peut être appliqué à la gestion des types d'informations suivants pour les utilisateurs, bien qu'il ne couvre pas tous leurs aspects :
— les informations pour l'assistance aux utilisateurs, la formation, le marketing et la documentation des systèmes pour la conception et le développement de produits, basées sur la réutilisation des rubriques d'informations pour les utilisateurs ;
— les présentations marketing multimédias utilisant l'animation, la vidéo et le son ;
— des informations développées pour des présentations en réalité virtuelle et augmentée ;
— des modules de formation assistée par ordinateur (FAO) et des supports de cours destinés principalement à être utilisés dans des programmes de formation formels ; et
— des informations décrivant le fonctionnement interne des produits.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.