Ingénierie des systèmes et des logiciels - Exigences pour les acquéreurs et les fournisseurs d'informations destinées aux utilisateurs
Porté:
Ce document répond à l'intérêt des utilisateurs du système de disposer d'informations cohérentes, complètes, précises et utilisables. Il aborde les deux approches disponibles en matière de normalisation : a) les normes de processus, qui précisent la manière dont les produits d'information doivent être acquis et fournis ; et b) les normes relatives aux produits d'information, qui précisent les caractéristiques et les exigences fonctionnelles de l'information.
Comme défini dans les normes ISO/IEC/IEEE 12207 et ISO/IEC/IEEE 15288:2015, les activités d'acquisition et de fourniture constituent les processus d'accord du cycle de vie du logiciel ou du système. L'acquisition et la fourniture d'informations aux utilisateurs et les services associés sont des spécialisations de ces processus. De tels services peuvent être acquis et fournis pour n’importe quelle partie du processus de gestion de l’information, comme les suivants :
- gestion de l'information;
— conception et développement de l'information;
— coordination de l'édition et de l'examen des informations ;
— tests d'informations, en particulier tests d'utilisabilité ;
— production et conditionnement de l'information;
— la distribution et la livraison de l'information ;
— des conseils sur la sélection et la mise en œuvre d'outils de développement de l'information et de systèmes de support ; et
— amélioration du processus de développement de l'information.
Ce document donne un aperçu des processus de gestion de l'information qui sont pertinents pour l'acquisition et la fourniture d'informations aux utilisateurs. Il applique les processus de l'accord (acquisition et fourniture) aux informations destinées aux utilisateurs et aborde la préparation des exigences relatives à ces informations. Ces exigences sont au cœur des informations destinées aux spécifications des utilisateurs et à l’énoncé des travaux abordés dans ce document. Ce document traite également des exigences relatives aux principaux documents de sortie du processus d'acquisition et de fourniture : la demande de proposition et la proposition de produits et services de documentation.
Ce document est destiné à être utilisé pour acquérir ou fournir tout type d’informations aux utilisateurs et est indépendant des outils ou méthodologies de développement ou de gestion de l’information.
Ce document peut être utile pour acquérir et fournir les types d’informations suivants, bien qu’il n’en couvre pas tous les aspects :
— les systèmes multimédias utilisant l'animation, la vidéo et le son ;
— les modules de formation assistée par ordinateur (CBT) et les supports de cours spécialisés destinés principalement à être utilisés dans les programmes de formation formels ;
— la documentation de maintenance décrivant le fonctionnement interne du logiciel système ;
— une documentation générée de manière collaborative, souvent appelée wiki, qui devra généralement être organisée périodiquement ; et
— informations destinées aux utilisateurs incorporées dans l'interface utilisateur. Ce document s'applique aux acquéreurs et fournisseurs d'informations pour les utilisateurs, y compris divers spécialistes :
— des analystes (par exemple, analystes commerciaux, ingénieurs en facteurs humains) qui identifient les tâches que les utilisateurs prévus effectueront avec le système ;
— les responsables du processus de développement de logiciels ou de systèmes ou du processus de gestion de l'information ;
— les responsables du processus d'acquisition et ceux qui autorisent et approuvent les acquisitions ; et — les gestionnaires et les auteurs impliqués dans la préparation des propositions.
Il peut également être consulté par ceux qui jouent d’autres rôles et intérêts dans le processus de développement de l’information :
— les concepteurs et architectes de l'information qui planifient la structure, le format et les exigences en matière de contenu des produits d'information ;
— des auteurs et éditeurs expérimentés qui développent le contenu écrit à titre d'information pour les utilisateurs ;
— des graphistes ayant une expertise dans les médias électroniques;
— des concepteurs d'interfaces utilisateur et des experts en ergonomie travaillant ensemble pour concevoir la présentation des informations à l'écran ;
— testeurs d'utilisabilité, réviseurs de développement d'informations, contacts techniques ; — développeurs d'outils de création d'informations à l'écran pour les utilisateurs.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.