Ingénierie des systèmes et des logiciels — Exigences et évaluation de la qualité des systèmes et des logiciels (SQuaRE) — Cadre de mesure de la qualité
Porté:
Ce document fournit un cadre pour le développement de mesures de qualité.
Le contenu de ce document est le suivant :
— modèle de référence de mesure de qualité ;
— relations entre les différents types de mesures de qualité ;
— lignes directrices pour la sélection des mesures de qualité ;
— lignes directrices pour la construction des mesures de qualité ;
— lignes directrices pour la planification et la réalisation des mesures ;
— lignes directrices pour l'application des résultats de mesure.
Il comprend des considérations pour la sélection des mesures de qualité et des éléments de mesure de qualité (annexe A), l'évaluation de la fiabilité des mesures et de la validité des mesures de qualité (annexe B), les éléments de documentation des mesures de qualité (annexe C), la fonction de mesure normalisée pour les mesures de qualité (annexe D) et le modèle d'information de mesure de la norme ISO/IEC/IEEE 15939 (annexe E).
Ce document peut être appliqué à la conception, à l'identification, à l'évaluation et à l'exécution du modèle de mesure de la qualité des systèmes et des produits logiciels, de la qualité d'utilisation, de la qualité des données et de la qualité des services informatiques. Ce modèle de référence peut être utilisé par les développeurs, les acquéreurs, le personnel d’assurance qualité et les évaluateurs indépendants, essentiellement par les personnes chargées de spécifier et d’évaluer la qualité des systèmes et des services des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.