Ingénierie des systèmes et des logiciels — Contenu des éléments d'information sur le cycle de vie (documentation)

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC/IEEE 15289:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document spécifie l'objectif et le contenu de tous les éléments d'information identifiés relatifs au cycle de vie et à la gestion des services des systèmes et des logiciels (documentation). Le contenu des éléments d'information est défini en fonction des types de documents génériques, tels que présentés dans la clause 7, et de l'objectif spécifique du document, tel que présenté dans la clause 10.

 

Ce document suppose qu'une organisation exécute des processus de cycle de vie ou fournit des services d'ingénierie système ou logiciel en utilisant l'un ou les deux éléments suivants :

 

- Processus de cycle de vie des logiciels ISO/IEC/IEEE 12207:2017 ;

- Processus de cycle de vie des systèmes ISO/IEC/IEEE 15288:2015.

 

Les normes ISO/IEC/IEEE 12207:2017 et ISO/IEC/IEEE 15288:2015 définissent un processus de gestion de l'information, mais ne « détaillent pas les éléments d'information en termes de nom, de format, de contenu explicite et de support d'enregistrement » (ISO/IEC/IEEE 12207:2017, 1.4). Ces normes identifient, recommandent ou exigent un certain nombre d'éléments de documentation. Ce document fournit une cartographie des processus des normes ci-dessus vers un ensemble d'éléments d'information. Il fournit une approche cohérente pour répondre aux exigences d'information et de documentation de l'ingénierie des systèmes et des logiciels et de la gestion des services d'ingénierie.

 

Les types de documents génériques définis dans ce document sont utilisés pour identifier les informations nécessaires à la prise en charge des processus requis par les normes ISO/IEC/IEEE 12207:2017 et ISO/IEC/IEEE 15288:2015. Les types de documents génériques (qui peuvent être appelés types d'éléments d'information) sont utilisés pour identifier les informations nécessaires à la prise en charge des processus.

 

Pour chaque processus ou service du cycle de vie, il serait possible de préparer une politique, un plan, des procédures et des rapports, ainsi que de nombreux enregistrements, demandes, descriptions et spécifications. Une telle élaboration du schéma de documentation serait plus rigoureuse que celle spécifiée par les normes ISO/IEC/IEEE 12207:2017 ou ISO/IEC/IEEE 15288:2015. Comme le souligne la norme ISO/IEC/IEEE 15288:2015, 1.4, « Les utilisateurs de ce document sont responsables de la sélection d'un modèle de cycle de vie pour le projet et de la cartographie des processus, activités et tâches de ce document dans ce modèle. Les parties sont également responsables de la sélection et de l'application des méthodologies, méthodes, modèles et techniques appropriés au projet. » Ainsi, les éléments d'information sont combinés ou subdivisés conformément au modèle de cycle de vie, selon les besoins du projet ou de l'organisation, comme défini plus en détail dans les articles 4 et 5.

 

Ce document n'est pas une norme de système de gestion et n'établit pas de système de gestion des services, de système de gestion de la qualité ou de système de gestion des actifs. Le champ d'application de ce document n'inclut pas les éléments suivants :

 

a) le format ou le contenu des données d'entrée recommandées ou des éléments d'information d'entrée, à l'exception du contenu des éléments d'entrée qui sont également des éléments d'information de sortie ;

 

b) des instructions sur la combinaison ou la subdivision des éléments d'information et des contenus d'éléments d'information de nature similaire ;

 

c) des conseils sur le choix d'un format de présentation, d'un support de diffusion et d'une technologie de maintenance appropriés pour les données, les enregistrements, les éléments d'information ou la documentation du cycle de vie des systèmes ou des logiciels, tels que les systèmes de publication électronique, les systèmes de gestion de contenu ou les référentiels de données ;

 

NOTE L'ISO/IEC/IEEE 26531 fournit des exigences pour la gestion de contenu et les systèmes de gestion de contenu des composants. L'ISO/IEC 26514 fournit des conseils sur les formats de la documentation utilisateur (informations destinées aux utilisateurs).

 

d) un contenu détaillé pour les éléments d'information liés à la gestion générale des affaires, des contrats, de l'organisation et des finances qui ne sont pas spécifiques à l'ingénierie des systèmes et des logiciels et à la gestion des services d'ingénierie, tels que les stratégies commerciales, les avis de modification des contrats (rapport de modification des accords), les politiques de ressources humaines et d'investissement, les critères de sélection du personnel, les politiques et procédures de budgétisation et de comptabilité, les rapports de coûts ou les données de paie ;

 

e) les éléments d'information indiquant uniquement l'approbation d'un sous-article de la norme ISO/IEC/IEEE 12207:2017 ou ISO/IEC/IEEE 15288:2015, tels que ISO/IEC/IEEE 12207:2017, 6.4.10.3 c) 3);

 

f) tout sous-article de la norme ISO/IEC/IEEE 15288:2015 ou ISO/IEC/IEEE 12207:2017 n'identifiant pas explicitement ou implicitement l'enregistrement d'informations sur un processus, une activité ou une tâche, par exemple, ISO/IEC/IEEE 12207:2017, 6.2.4.3 c);

 

g) les produits de travail, les modèles, les logiciels et autres artefacts de produits et services du cycle de vie qui ne sont pas des éléments d'information ou des enregistrements utilisés dans des éléments d'information.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.